Menu

🛑 PRESSE SOUS PRESSION (Par Momar DIENG, Journaliste)

Lundi 1 Mars 2021

NeutralisĂ©e par la corruption ou adepte d’un Ă©quilibrisme plus hypocrite que neutre, une bonne partie de la presse (quotidienne et en ligne) travaille concrètement au profit du pouvoir en traitant abondamment des seules Ă©motions autour du viol prĂ©sumĂ© d’une plaignante aussi mystĂ©rieuse que choyĂ©e. 

Or, dans cette affaire, l’occultation inconsciente ou calculĂ©e des multiples Ă©lĂ©ments factuels et potentiels qui accrĂ©ditent la thèse d’un complot d’Etat contre un leader politique (arrivĂ© quand mĂŞme 3e Ă  l’élection prĂ©sidentielle de fĂ©vrier 2019, performance exceptionnelle dans le contexte sĂ©nĂ©galais de l’époque !) ne saurait ĂŞtre ni option ni violon d’Ingres pour des journalistes. Presqu’aucune tribune ou prise de position Ă©ditoriale pour s’interroger, dĂ©noncer ou s’émouvoir de la grossièretĂ© Ă©vidente des manĹ“uvres de caniveau visant Ă  Ă©liminer un concurrent politique en s’appuyant sur un appareil d’Etat rĂ©pressif mobilisĂ© au service d’un camp partisan. 

Cette dĂ©mission du « 4e pouvoir » a transformĂ© le SĂ©nĂ©gal en une aire de rafles et d’humiliations systĂ©matiques injustifiables contre des jeunes et des femmes victimes des desiderata d’un prince prĂŞt Ă  tout pour satisfaire son agenda politique. A ce niveau Ă©galement, la tendance observĂ©e se limite au simple rapportage d’informations, comme si tout cela relevait d’une normalitĂ© rĂ©publicaine. 


Si la démocratie (pluraliste) et l’Etat de droit (véritable) doivent avoir un avenir dans notre pays, bien au-delà des conflits politiciens et de leurs contingences, c’est ici et maintenant que la presse sénégalaise est appelée à se réinventer par elle-même, à l’abri des connivences et des sujétions qui font sa mauvaise réputation actuelle. Notre dignité de journaliste est à ce prix.

Momar Dieng Journaliste
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et DĂ©tente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription Ă  la newsletter