Menu

​Le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Moussa Baldé sur la création de deux nouvelles universités: « Toutes les villes du monde sont façonnées par les universités »

Vendredi 2 Décembre 2022

Le gouvernement du Sénégal est dans une dynamique d’agrandir la carte universitaire. Ce jeudi 01 décembre en compagnie de son ministre de Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé, le Président de la république, Macky Sall a inauguré dans la commune de Diamniadio (Dakar) la nouvelle Université. Elle est baptisée Amadou-Mahtar-Mbow en hommage à l'ancien directeur de l’Unesco. L’établissement est désormais la deuxième université publique de Dakar, après l’université Cheikh-Anta-Diop. Chez nos confrères de la RTS, le Pr Moussa Baldé a révélé que deux autres projets sont par ailleurs lancés : l’université Souleymane-Niang de Matam, au nord du pays et l’université du Sénégal oriental.
 
 
« Pour une fois, on aura deux universités qui ne seront pas moins de 400 km des côtés, ce qui est une nouveauté, car non seulement il y a l’élargissement de la carte, la capacité d’accès, mais surtout une nouvelle répartition des universités qui va renforcer la proximité pour que les populations de l’Est et du Nord qui ont toujours quitté leurs zones pour venir à Dakar, aller à Thiès, Ziguinchor ou Bambèye pour poursuivre leurs études.  Nous pensons cette année que nous allons finir les chantiers de l’UFR de l’université de Ziguinchor à Kolda. Avec l’arrivée de ses deux nouvelles universités, nous pouvons dire que notre carte universitaire devient de plus en plus équilibré. Pour Matam et le Sénégal oriental, le président de la République a nommé deux coordonnateurs pour qu’ils fassent le suivi. Sur ce point, il a nommé le Professeur Mamadou Sidibé qui est l’actuel Doyen de la Faculté des Sciences, avec une grande expérience de management pour avoir été déjà accesseur à la Faculté des Sciences. Kandioura Noba est quelqu’un qui a une grande expérience, il a été accesseur à la Faculté des Sciences et qui est originaire de la zone du Sénégal oriental. Cela devrait le galvaniser pour que les choses aillent très vite.
 
Le rôle de ces deux nouvelles universités
Ces nouvelles universités ont un objectif double, voire triple, à savoir augmenter les capacités d’accueil de nos universités publiques, d’amener l’université dans l’arrière-pays notamment au Nord et à l’Est, à plus de 400 km des côtés, ce qui est déjà très bien. Elles ont ensuite une vocation régionale et sous régionale. Par exemple, si vous prenez le Sénégal oriental, ce sont les métiers des Mines avec nos industries extractives, il faudra former des gens qui puissent travailler dans ces secteurs là comme des ingénieurs, des techniciens supérieurs. Quant au nord, nous avons les industries liées au phosphate qui peuvent arriver. Ce sont des universités auront des curricula capables de tenir en compte les spécificités des régions tout en restant des universités nationales capables de former des cadres pour tout le pays. Nous pouvons donc dire que cela confirme l’élargissement de la carte, même si une université est implantée dans une région, elle reste nationale et accueillir des étudiants de tout le Sénégal.
 
 
Amadou Makhtar Mbow de Dakar…
Pour la toute nouvelle université Amadou Makhtar Mbow de Dakar, ce qui est bien c’est qu’il faut construire les universités avant de démarrer les enseignements, c’est le cas depuis trois ans pour UAM. Maintenant on a une université flambant neuf avec toutes les commodités que n’avait pas l’UCAD il y a quelques années, parce qu’elle ne comptait que 4 000 lits, c’est le président de la République qui en a ajouté 6 000 et bientôt y aura encore d’autres milliers de lits. Ce qui fera passer notre capacité d’accueil jusqu’à 10 000 ou même 40 000 lits d’ici quelques années. C’est la marque du président de la République. Et là, le Pôle urbain de Diamniadio va connaitre une nouvelle dimension après les sphères ministérielles, le stade Abdoulaye Wade, le CICAD, il suffit qu’il y ait l’université pour que le Pôle ait une vraie dimension.


Le Pôle urbain de Diamniadio va connaitre…
Toutes les villes du monde sont façonnées par les universités. Il est inimaginable de parler de Dakar sans l’UCAD, de même que Saint-Louis sans l’UGB. Le Pôle urbain de Diamniadio va connaitre une nouvelle dimension avec l’arrivée d’universitaires et d’étudiants. Cela donne un nouveau souffle à cette vielle qui est bien structurée. Il y a également Dakar Arena sans oublier la Cité des Nations ou encore la Cité du Savoir et le Campus social qui va donner une vie différente à des milliers de jeunes qui vont arriver. Je me rappelle d’un ami qui me disait que l’Université publique de Pennsylvanie a été construite dans un endroit où aucune ville ne peut réclamer parce qu’elle que toutes les villes de cet Etat voulaient l’accueillir. C’est ainsi qu’elle a été mise au centre pour éviter des problèmes.
 
Il faut aussi ajouter le Super Calculateur qui sera implanté à Diamniadio avec un Microscope de dernière génération, l’UVS et l’ISEP. La ville sera donc un Pôle de formation et industriel. Sur l’axe Dakar-Diamniadio-Thiès, on aura de vraies infrastructures de formation avec l’UCAD, l’UAM, les ISEP de Diamniadio et de Thiès, sans oublier la Cité du Savoir et l’Ecole Polytechnique de Thiès. Nous avons prévu de loger les étudiants dans le campus social en début janvier, nous espérons que d’ici fin décembre tout va se régler et que les étudiants vont rejoindre les locaux d’ici l’année prochaine. Si l’UAM devra accueillir 30 000 étudiants, il faudra augmenter les fillières. »
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

AFRIQUE : Classement des 10 présidents les plus jeunes

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 28 Mars 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Jeudi 28 mars 2024

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...

Análise da Premier Bet Zone Angola: Um mergulho profundo nas opções e serviços de apostas


Flux RSS

Inscription à la newsletter