Menu





​Ali Camara dit Séga SG du CNSA sur la menace de famine au Sénégal :« Ceux qui entretiennent cette polémique, ont intérêt que le pays aille en crise ou coule »

Lundi 29 Août 2016


 
 
Le Secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Cnsa), Aly Camara dit Séga, dans un entretien exclusif, qu’il nous accordé, a démenti l’information selon laquelle, le Sénégal, serait menacé de sécurité alimentaire. Une sortie qui a fait sortie M. Camara,  de ses gongs.
 
Selon une organisation, le Sénégal serait menacé de crise alimentaire. Or le gouvernement soutient que le pays serait hors de danger. Quel est votre élément de réponse sur cette polémique ?
 
C’est une polémique inutile et injuste.  Parce que ceux qui veulent entretenir cette polémique ont intérêt  que le pays aille en crise ou  coule. Depuis 2014, nous avons repris l’élaboration des  plans nationaux de riposte.  C’est le gouvernement qui élabore avec ses partenaires. Pour prouver qu’on ne cache absolument rien, les partenaires ont l’ensemble des données depuis l’atelier de cadre harmonisé.
Pour vous il s’agit de combien de ménages ?
Les 484 480 personnes, qui sont en situation d’insécurité alimentaire, est connue de tout le monde. Nous avons fait la segmentation chaque région pour savoir combien de personnes sont dans cette situation.  A Dakar 10.419,  et qui concerne le département de Rufisque, qui est  le département rural de Dakar et les trois autres départements ne sont pas concernés. Dans la presse on parle de 200.000.400. Ils ont pris où ces chiffres et ça repose sur quel outil d’analyse ?
En réalité quel est l’outil qui sert à mesurer le taux de pauvreté et de menace de sécurité alimentaire au Sénégal ?
L’outil d’analyse universellement reconnu, qui est entre les mains du CILS, c’est le cadre harmonisé. C’est l’outil principal de la vulnérabilité alimentaire des populations et des zones. Si l’exercice du mois de Mars a été fait pour faire une situation projetée, et non courante. Car on suppose 484 480 personnes  qui vont entrer en situation alimentaire au mois de juillet Aout. Pourquoi d’autres organismes se hasardent à parler de 200.000.400 ? C’est archi faux. Parce que ce qui les intéressent c’est de plonger le pays dans un chaos alimentaire, suspendre tout ce qui est  comme projet ou plan de développement  et terme on peut même supposé que c’est le plan Sénégal, qui est visé. Certains sont allés jusqu’à confondre le nombre de ménages pauvres, qui est de 450 mille soit 4.00.500 personnes  en situation de sécurité alimentaire, cela vaut dire qu’ils veulent 30 % de notre population entre injustement dans une situation de sécurité alimentaire. Or si cette catégorie de personne est injustement désignée comme étant dans une situation d’insécurité alimentaire, le pays est dans l’obligation de faire une déclaration de crise alimentaire, injustement encore.
Mais d’aucun doute de la fiabilité de vos chiffres ?
 
Nous n’avons rien à cacher car en 2014 le plan national de riposte a été élaboré   sur la base 675 milles alors que les organisations internationales avaient pointé sur 350 mille personnes. Il a fallu que moi en tant que secrétaire  général l’ANSA, que je reprends les statistiques de l’enquête nationale de la sécurité de la nutrition  de  juin 2013,  pour dire il y’a 675 mile personnes et non 350 mille personne donc nous n’avons rien à cacher on a dit les vrais chiffres  contrairement à ce que les gens avaient pointé. Parce que ceux qu’ils avaient pointé caché des maladresses. Nous avons dit dans notre démarche pas de plafond, pas de planche  il faut dire exactement dire ce qui existe dans le pays. Maintenant il revient à l’autorité de gérer sa situation. Pourquoi aujourd’hui les gens veulent nous mettre dans une situation de crise alimentaire pour dire que le taux est  à 17 % alors qu’on est 3% ? 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"