Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié ce dimanche 26 octobre 2025, la suspension de tous les cours sur le territoire national, du lundi 27 octobre au dimanche 9 novembre 2025 inclus.
Cette mesure exceptionnelle, selon les autorités, fait suite à une pénurie persistante de carburant qui perturbe la mobilité des acteurs du système éducatif. « Les cours seront suspendus sur toute l’étendue du territoire national, du lundi 27 octobre 2025 au dimanche 9 novembre 2025 inclus », précisent les deux ministères dans leur communiqué officiel.
Les cours reprendront normalement à partir du lundi 10 novembre 2025, ont assuré les départements concernés, qui affirment avoir pris cette décision « pour garantir la sécurité et la présence effective de tous les apprenants et enseignants dans les établissements ».
Le communiqué explique que cette décision s’impose en raison des difficultés d’approvisionnement qui paralysent plusieurs secteurs, notamment celui de l’éducation : « Cette décision s’explique par les perturbations dans l’approvisionnement en carburant qui affectent les mouvements des acteurs de l’école. »
Les ministères concernés affirment toutefois travailler à un plan de réaménagement des calendriers scolaire et universitaire afin de préserver la continuité pédagogique.
« Afin d’assurer la continuité pédagogique et l’exécution des programmes d’études, les dispositions sont en cours pour le réaménagement des calendriers scolaire et universitaire », ajoutent-ils.
Retour progressif à la normale attendu
Les autorités maliennes assurent que tout est mis en œuvre pour rétablir la situation :
« Tout est entrepris par les autorités pour un retour à l’approvisionnement normal en carburant », ont indiqué les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Ils ont également tenu à remercier la communauté éducative pour sa compréhension et son sens du devoir patriotique :
« Les ministres remercient la communauté éducative pour sa compréhension, son engagement et son sens du devoir patriotique. »
Un appel à la solidarité nationale
Dans un contexte de tension économique et énergétique, cette mesure vise à préserver la stabilité du système éducatif et à éviter un désordre logistique dans les établissements scolaires et universitaires du pays.
Les ministères ont réaffirmé leur volonté de maintenir un dialogue constant avec les partenaires de l’éducation et de travailler à la reprise normale des cours dès que la situation du carburant sera stabilisée.
|
|
pénurie de carburant au Mali : Le gouvernement suspend tous les cours jusqu’au 9 novembre...
Dimanche 26 Octobre 2025
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vendredi 5 Décembre 2025 - 04:01 Économie numérique : WAVE au Palais pour consolider son partenariat avec l’État |
Vendredi 5 Décembre 2025 - 02:51 Gaza : Yasser Abu Shabab, chef d’une milice opposée au Hamas, meurt dans un hôpital israélien |
AUTRES INFOS
Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours
Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale
Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée
Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »
VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires
Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF
Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"
Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés
Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien
Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative
Les News
Économie numérique : WAVE au Palais pour consolider son partenariat avec l’État
0 Commentaire
- 05/12/2025
Gaza : Yasser Abu Shabab, chef d’une milice opposée au Hamas, meurt dans un hôpital israélien
0 Commentaire
- 05/12/2025
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

