Menu

Ziguinchor : un ouvrage pour préserver la mémoire et l’héritage spirituel de Cheikh Mahfouz Aïdara

Samedi 18 Juillet 2026

La salle ayant accueilli la cérémonie de présentation du livre Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara : La Lumière a fait le plein, ce samedi à Ziguinchor. Autorités administratives, militaires, coutumières et religieuses, universitaires, représentants de dahiras ainsi que de nombreuses communautés religieuses ont répondu à l’invitation de l’auteur, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aïdara, venu présenter officiellement son ouvrage consacré au guide spirituel de la confrérie Khadriya.


À travers cette publication, l'auteur ambitionne de préserver la mémoire de Cheikh Mahfouz Aïdara et de transmettre son héritage spirituel, intellectuel et historique aux générations actuelles et futures.
Parmi les personnalités présentes figuraient notamment le Khalife général du Balantacounda, El Hadji Youssouph Diatta, et le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Pr Alassane Diedhiou, venus saluer cette initiative de valorisation du patrimoine religieux.

Composé de 106 pages, Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara : La Lumière retrace le parcours exceptionnel de Cheikh Mahfouz Aïdara, son engagement dans la propagation de l’islam, particulièrement en Afrique de l’Ouest, ainsi que son rôle dans la promotion de la paix, du dialogue interreligieux et de la cohésion sociale.
Prenant la parole, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aïdara a expliqué que cet ouvrage est l’aboutissement d’une promesse formulée durant sa jeunesse. Il dit avoir puisé sa détermination dans les sacrifices consentis par sa mère ainsi que dans l’héritage intellectuel de son père, auteur de quatorze ouvrages.

Pour l’auteur, cette publication répond avant tout à un devoir de mémoire. « Cet ouvrage est une responsabilité de restitution des faits, un engagement d’honorer la mémoire, une volonté de transmission et une détermination à relever les défis de notre temps », a-t-il déclaré.

Au-delà du récit biographique, l’auteur présente son livre comme un véritable outil pédagogique destiné à faire connaître la pensée et les enseignements de Cheikh Mahfouz Aïdara, qu’il décrit comme un artisan de la paix, du dialogue et du vivre-ensemble en Afrique de l’Ouest.

Il a également déploré ce qu’il considère comme une méconnaissance, voire une déformation de l’histoire du guide religieux, estimant que son apport spirituel, éducatif et social demeure insuffisamment valorisé.
Dans cette dynamique, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aïdara a lancé un appel aux autorités sénégalaises afin que la vie, l’œuvre et les enseignements de Cheikh Mahfouz Aïdara soient intégrés aux programmes scolaires."J'appelle les autorités du Sénégal à faire enseigner la vie, l'œuvre et les enseignements de Cheikh Mahfouz Aïdara dans les écoles, afin que les générations futures connaissent cette figure emblématique de l'islam, son engagement pour la paix et les valeurs qu'il a léguées à notre nation ", a-t-il plaidé.


Sous les applaudissements d'un public venu de plusieurs régions du Sénégal , l’auteur a enfin annoncé que ce livre ne constitue que le premier volet de ses recherches. Deux nouveaux ouvrages consacrés à l’héritage religieux et historique de Cheikh Mahfouz Aïdara devraient paraître dans les prochains mois.

À travers Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara : La Lumière, Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aïdara souhaite ainsi contribuer à la sauvegarde de la mémoire d’un guide religieux dont le message de foi, de paix, de fraternité et de tolérance continue d’inspirer de nombreuses générations en Afrique de l’Ouest.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Netanyahu affiche son soutien à l'Argentine

Sénégal : Xavi Hernandez bientôt sur le banc des Lions ?

Équipe de France : Zinédine Zidane succède à Didier Deschamps

Coupe du monde 2026 : Jude Bellingham revient sur son échange avec Lionel Messi

Bellingham gifle Barco : de nouvelles images révèlent ce qui s'est passé avant (vidéos)

Libye : Youssouph Dabo réagit après sa nomination à la tête de la sélection

Libye : Youssouph Dabo succède officiellement à Aliou Cissé

Départ de Pape Thiaw : le ministre des Sports bloque la procédure de la FSF (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine la France et file en finale

FIFA : la Libye condamnée à indemniser Aliou Cissé à hauteur de 538 millions F CFA