Menu

Yewwi Askan Wi/ Kafoutine : «Macky SALL qui est en fin de règne, veut mettre le pays dans le chaos avant son départ... »

Dimanche 26 Juin 2022

Dans leur lutte de la validation de liste nationale, la coalition Yewwi Askan Wi de la commune de Kafoutine(Bignona) entre dans la danse. Sous la houlette de son coordinateur David Diatta par ailleurs maire de ladite commune, les partisans de Ousmane Sonko ont affiché leur détermination à poursuivre de la préservation de notre démocratie et dénonce les "dérives et dérapages" du régime de Macky Sall.


"Premièrement,  fustiger, déplorer et dénoncer avec la plus grande fermeté le traitement inhumain dont fait l’objet d’honnêtes citoyens dont le seul tort, aux yeux du président Macky SALL, c’est de  jouir de leurs droits constitutionnels de manifester au nom de la liberté d’expression et au nom de la démocratie. Sa volonté manifeste d’éliminer la liste de la grande coalition politique Yewwi Askan Wi se matérialise par ces interdictions illégales et anticonstitutionnelles de manifestations et les arrestations arbitraires et abusives de leaders politiques comme le président Déthié Fall, le Maire Ahmed Aidara et l’honorable Mame Diarra Fam, Guy Marus Sagna ainsi que tous les autres jeunes otages politiques de Macky SALL.


La stigmatisation de la Casamance 
Pire nous condamnons les pertes en vie humaine que nous qualifions d’assassinat en Casamance lors des manifestations du vendredi 17 juin  dernier. C’est avec le cœur meurtri  que je m’incline tristement devant la mémoire de ces jeunes cruellement tués. Oui, ils ont  perdu la vie, mais quand à nous  encore vivant, en attendant le sort que Macky va nous réserver, nous avons l’obligation morale et politique de porter et de continuer le combat.

La stigmatisation politique de la Casamance est accentuée et promue par le régime de Macky SALL, lui qui fait partie de ceux qui ne considère pas la Casamance comme étant partie intégrante du Sénégal et qui, pour rappel, avait solennellement appelé à Bignona, aux casamançais de voter pour lui en 2019 si nous volons intégrer le Sénégal. Cette stigmatisation politique négative de la Casamance ne doit pas porter jusqu’à faire de la jeunesse casamançaise  la chair à canon sur qui il faut toujours tirer froidement des balles qu’elles soient blanches, noires, rouges, bleue ou marron pour tuer sans la moindre inquiétude des auteurs.

La cohésion sociale menacée
Ainsi, nous condamnons, avec la dernière énergie, ces pertes en vie humaine et engageons la responsabilité du président Macky SALL qui, s’il n’avait pas cautionné cela, allait en faire cas ne ce reste qu’en présentant ses condoléances aux familles des victimes. C’est pourquoi, nous exigeons, à la volonté des familles des victimes, une contre-expertise de l’autopsie et que les auteurs soient arrêtés et punis pour la paix et la stabilité sociale du pays.


Pour la cohésion sociale et pacifique pour un Sénégal démocratique et prospère le régime en place doit changer de posture et laisser libre cours le jeu démocratique avec comme seul maître souverain le peuple sénégalais. Ceci étant, j’aborde le deuxième point de ma communication à savoir la volonté expresse du président Macky SALL d’empêcher la participation du président Ousmane SONKO aux élections législatives du 31 juillet 2022. 


 

Macky Sall fin de règne ?
Le président Macky SALL qui est  en fin de règne, veut mettre le pays dans le chaos avant son départ, en voulant  à tout prix empêcher le président Ousmane Sonko à devenir la deuxième personnalité étatique du pays en tant que président de l’assemblée nationale à l’issue de ces élections législatives du 31 juillet 2022 et instaurer ainsi pour la deuxième fois dans l’histoire politique du Sénégal une cohabitation entre l’exécutif et le législatif avant le but ultime de conduire le président Ousmane Sonko à la magistrature suprême en 2024. Mais c’est une peine perdue ! Ni les interdictions de manifestation encore moins les tirs de balle ne freineront cet élan de détermination du peuple souverain dans sa plus grande majorité.
 

Ousmane Sonko prochainPrésident de l'assemblée nationale....
Mais  je peux assurer le président Macky SALL que sans la participation de la coalition Yewwi Askan Wi il n’y aura point d’élection. Si nous lui disons que sans YEWWI ASKAN WI point d’élection, il peut nous croire car nous avons les moyens de notre stratégie. Il sait pertinemment que la cohabitation au sein de l’hémicycle est irréfutable. YEWWI ASKAN WI sera majoritaire à l’assemblée nationale et le nom du président de cette législature s’appellera Ousmane SONKO. Nous y croyons et pour la matérialisation de ce projet politique nous demandons aux militants et sympathisants de rester debout avec leur arme démocratique qui est la carte d’électeur.
 
...Troisième mandat
Le troisième point de communication porte sur cet appel que je lance à l’endroit de la population sénégalaise et particulière à la jeunesse sur ce que vous savez déjà. Le président Macky Sall est malheureusement affecté par l’absolutisme du pouvoir. La démocratie est faite pour les grands hommes car au-delà des règles judiciaires qui sont manipulables. La morale démocratique exige de la retenue dont le seul but est de promouvoir la stabilité sociale du pays. Opposons le véto populaire au président Macky Sall contre son projet de troisième mandat en reprenant notre assemblée nationale, quel que soit la formule que le Président Macky SALL présentera. Soyons toujours prêt. L’avenir c’est maintenant avec Yewwi Askan WI
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter