Menu







Yaye Fatou Diagne au Fildak: «Cette dotation permettra à nos enfants d’avoir les mêmes chances que ceux des villes»

Mercredi 29 Novembre 2017

Le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, a remis, dimanche, des livres à six bibliothèques universitaires, dix centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et des clubs de lecture d’art et de philosophie (CLAP) érigés dans les municipalités du Sénégal. Une occasion saisie par Yaye Fatou Diagne, maire de Ngathie Naoudé, bénéficiaire de dire, «cette dotation va permettre aux enfants d’avoir les mêmes chances que ceux des villes».

Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la journée dédiée au ministère de la Culture, à l’occasion de la 16e FILDAK.
Les livres ont été remis aux bibliothèques universitaires de Dakar, Saint-Louis, Thiès, Bambey, Ziguinchor et à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), ainsi qu’aux bibliothèques municipales de Ouakam, Yoff, Ngathie Naoudé (Kaffrine), au lycée de Ouakam et à l’association des amis de Sada Kane.

Selon le secrétaire général du ministère de la Culture, ‘’cette remise symbolique’’ est le fruit d’une coopération entre la librairie Payot, en Suisse, l’Association des Sénégalais émigrés dans ce pays et la Direction du livre et de la lecture. ‘’Elle marque une étape importante dans la coopération de la solidarité francophone’’, a-t-il souligné.

S’adressant aux bénéficiaires, il a dit : ‘’Le livre que vous allez recevoir est le fruit d’un partenariat du projet ‘Partagerlire’ dont la premier récolte offre soixante mille livres cette année’’. Il a annoncé que deux cent cinquante mille autres « seront reçus en 2019’’.

‘’Ce geste symbolique n’a pas la prétention de résoudre durablement vos besoins, mais va renflouer vos rayons par des ouvrages de références et contribuer en offrant à vos usagers la possibilité de s’ouvrir à d’autres imaginaires’’, a dit Birane Niang aux bénéficiaires.

Pour lui, ‘’c’est là l’intérêt du projet qui s’inscrit dans le donner et le recevoir si cher au président-poète Léopold Sédar Senghor’’.

Pour le maire de Ngathie Naoudé, Yaye Fatou Diagne Mboup, dont la commune œuvre à l’amélioration du cadre éducatif dans la localité avec le CLAC, ‘’cette dotation va permettre aux enfants d’avoir les mêmes chances que ceux des villes’’.

Le représentant des bibliothèques universitaires, Malamine Diouf, a remercié ‘’vivement’’ le ministère de la Culture pour les efforts fournis pour appuyer de manière inclusive tous les acteurs du livre.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre