Menu

Wagner déjà au Burkina Faso? La confirmation du président ghanéen

Vendredi 16 Décembre 2022

Nana Akufo-Addo ne s'est pas embarrassé de conditionnels. Face au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui acquiesce, il assure d'un ton très affirmatif que les mercenaires russes sont déjà déployés chez son voisin, sans apporter d'éléments supplémentaires.

« Avant tout, il y a un sujet que je veux mettre sur la table de manière urgente. Aujourd'hui, les mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a trouvé un arrangement pour suivre le Mali et employer les forces de Wagner sur son territoire. Je crois qu'une mine dans le sud du Burkina leur a été allouée comme forme de paiement pour leur service. Le Premier ministre du Burkina Faso a été à Moscou au cours des dix derniers jours. Et avoir ces mercenaires qui opèrent juste de l'autre côté de notre frontière est particulièrement pénible pour nous au Ghana », a-t-il déclaré.

Le président ghanéen regrette que l'Afrique redevienne un théâtre d'affrontements entre grandes puissances. Mais alors que l'endiguement de la Russie sur le continent était un des objectifs de ce sommet États-Unis/Afrique, il n'hésite pas à demander aux Américains de marquer leur soutien.

« En plus de ne pas accepter de voir les grandes puissances faire à nouveau de l'Afrique leur théâtre d'opération, nous avons aussi eu une position claire à propos de la guerre en Ukraine : nous avons régulièrement condamné publiquement l'invasion par la Russie. Alors, avoir ce groupe à notre frontière est un sujet de grande inquiétude pour nous. Et je voudrais que cette discussion se poursuive : dans quelle mesure nous pouvons vous avoir comme partenaire pour faire face à ce danger ? C'est très important », a déclaré Nana Akufo-Addo dans son intervention filmée, dont la vidéo est disponible sur le site du département d'État américain.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !