Menu

Vers un dégel des relations entre Alpha Condé et Macky Sall

Mercredi 6 Mars 2019

Va-t-on vers un dégel dans les relations entre le président de la Guinée, Alpha Condé, et le président nouvellement réélu du Sénégal, Macky Sall ? Les chefs d’Etat des deux pays voisins, qui ont rarement fait montre d’une grande amitié, laissant même par moments naitre les doutes d’une tension latente entre eux, semblent partis vers une paix des braves à la faveur de la réélection du Sénégalais.

Dans une lettre transmise ce mercredi à la presse guinéenne, Alpha Condé a adressé de vives et chaleureuses félicitations à son homologue en mentionnant sa « brillante réélection à la magistrature suprême ». « En portant son choix de nouveau sur votre personne, le peuple sénégalais a décidé de demeurer résolument sur la voix de la poursuite de votre programme de développement socio-économique, assure le président guinéen. Je saisis cette occasion pour vous réaffirmer mon entière disponibilité à oeuvrer avec votre excellence pour la consolidation et l’élargissement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération existant si heureusement entre la République du Sénégal et la République de Guinée. »

Dans un contexte de coexistence pacifique où les présidents Sall et Condé se sont longtemps évités, développant une relation de "je t’aime, moi non plus", cette missive pourrait avoir pour effet de renouer le fil du dialogue, après que Condé a reçu Abdoulaye Wade en pleine campagne électorale pour lui demander de surseoir à son projet de saboter l’élection du 24 février, et après que Macky Sall, suite à l’officialisation de sa victoire, a fait un clin d’œil à ce dernier dans un appel à la pacification de l’espace politique local. Une pacification qui pourrait s’élargir au voisinage. Du retour à la diplomatie de bon voisinage.
emedia.sn

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !