Menu

Vers la libération des militaires ivoiriens détenus à Bamako...

Jeudi 5 Janvier 2023

Le 20 janvier prochain, fête de l’armée malienne, la 63è du genre, pourrait servir d’occasion pour la libération des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022. C’est ce qui se suppute dans les salons feutrés de la capitale malienne où ces militaires en question ont fini par être condamnés à 20 ans de prison les 29 et 30 décembre derniers.

Alors que le discours de la veille de nouvel an prononcé par le président de la transition, le colonel Assimi GOITA, a été un contre-pied parfait à tous ceux qui y avaient prédit une grâce présidentielle en faveur de ces détenus, nombreux sont ceux qui estiment désormais que l’adresse traditionnelle à la nation des veilles des fêtes des FAMa, sera celle qui va apporter le salut aux incarcérés ivoiriens en terre malienne.

Pour l’heure, ce sont les tractations qui se poursuivent entre la médiation togolaise, le Mali et la Côte d’Ivoire avec le président togolais Faure Gnassingbé à pied d’œuvre. La CEDEAO n’étant pas dans la posture de nouvelles sanctions contre le Mali après l’expiration de son ultimatum du 31 décembre 2022, elle doit elle aussi avoir ses oreilles branchées sur le prochain discours du colonel Assimi GOITA. Celui-ci, pour montrer aux yeux du monde qu’il ne saurait se plier à une quelconque pression, pourrait juste avoir décidé de faire perdurer le suspens jusqu’à la prochaine occasion de grâce présidentielle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !