Menu





Vacances citoyennes 2016: Des jeunes de la Casamance dénoncent le manque "reconnaissance de l’Etat"

Samedi 6 Août 2016

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, une délégation de jeunes originaires de la Casamance s’indignent de leur mise à l’écart de cette édition 2016 des vacances citoyennes.

Nous publions in extenso l’intégralité du texte signé par le Chef de délégation. Les jeunes de Casamance à la GMV. La campagne « Vacances Citoyennes 2016 » vient de s’ouvrir. C’est avec beaucoup de pincements au cœur que nous, jeunes de la Casamance avons suivi le lancement de la saison 2016.

La raison est que depuis 6 ans, 120 jeunes de Casamance prennent part au reboisement dans les parcelles de la Grande Muraille Verte. Mais ces jeunes n’arrivent pas à avoir la reconnaissance de l’Etat. Voilà des jeunes qui, par leur courage et leur engagement sans faille au service de leur Pays, ont reboisé un total de 1500 ha soit 375.000 arbres plantés dans l’anonymat le plus total. Ils voyagent pourtant dans des conditions difficiles : jusqu’à 37 heures sur la route pour rallier les sites de reboisement. Mais une fois dans les champs, ils font preuve d’un enthousiasme débordant car ils savent que :

Aller à la rencontre des autres jeunes du Sénégal dans les chantiers d’intérêt national est le moyen le plus sûr de contribuer à la paix en Casamance ;
Donner chaque année 10 jours de son temps de chômeur ou d’enseignant à son pays est une grande marque de citoyenneté ;
Protéger l’environnement est un acte essentiel pour l’émergence du pays.
Nous estimons que c’est dégradant de se donner autant pour son pays et de voir seulement les autres récolter tous les honneurs. Nous tentons depuis 4 ans de rencontrer le Ministre de la Jeunesse pour réitérer notre engagement citoyen et expliquer la disponibilité des jeunes de Casamance à aller  la Grande Muraille Verte. Toutes nos demandes d’audience sont  restées sans suite (Ministres et Président de la République). Nous ne comprenons plus rien. Comment un groupe d’élite au reboisement à la Grande Muraille Verte peut-il reste dans un dénouement aussi complet et dans l’indifférence générale ? Les jeunes du Sénégal sont-ils classés en fonction de leurs lieux d’habitations ? Y-a-t-ils des jeunes de seconde zone qui n’ont pas le droit de rencontrer leur ministre de tutelle ou leur Président de la République ? Les jeunes de Casamance sont-ils dans la zone de ceux qui n’ont droit à rien ?

Nous aimerions avoir la reconnaissance de l’Etat pour que les jeunes soient encore plus motivés. Nous demandons que l’Etat nous considère comme des volontaires du service Civique national et qu’un soutien pour la formation et l’emploi soit accordé à nos jeunes.

Le chef de délégation

Papa Bourama SAMBO

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"