Menu





Urgent: Jammeh vient de faire une déclaration à la télé « Je suis prêt à mourir… » (Regardez)

Mercredi 21 Décembre 2016

Dans un discours long de prêt d’une heure, le Président gambien sortant Yahya Jammeh a fait une déclaration répondant à la communauté internationale, notamment la CEDEAO qui avait menacé de recourir à la force s’il ne rendait pas le pouvoir en janvier.

Jammeh continue de dénoncer des irrégularités pendant les votes, et d’appeler à des nouvelles élections. Devant les caméras de la télévision public GRTS, il se dit prêt à tout, « Je suis prêt à mourir (…) personne ne peut m’enlever cette victoire. » a t-il dit, il ajoute en répondant à ceux qui veulent le déloger par la force « En Europe, les européens pensent toujours à des solutions pacifiques et en Afrique à des solutions violentes. Ils viennent toujours jeter de l’huile sur le feu. C’est ainsi qu’ils déstabilisent nos pays.(…) Le Commonwealth m’en veut parce que j’ai refusé de rester une colonie britannique. »

S’agissant de la CEDEAO qui a déclaré il y a quelques jours être prête à recourir à la force pour que Jammeh respect le verdict des élections, il déclare en défiant l’organisation panafricaine « A moins que le tribunal décide que j’ai perdu, je ne quitterai pas le pouvoir, je vais voir ce que la CEDEAO peut faire » A dit l’homme au pouvoir depuis 22 ans qui avait reconnu sa défaite devant le Président élu Adama Barrow le soir des élections, avant de faire une volte-face une semaine plus tard.

Voici son discours en intégralité en anglais.



1.Posté par Maïga le 21/12/2016 10:57
Voici un président Africain pas comme les autres un président digne de son nom un président qui priorise les valeurs africaines un président responsable irréprochable la CEDEAO est petite appelé toutes les organisations internationales mon cher président ne changera pas d'avis car il est conscient de ses faits et gestes et si c est pas que l occident crains quelques choses pourquoi ne pas reprendre les élections? au lieu d user de la violence or qui n est jamais le cas chez eux pour résoudre un problème.

2.Posté par alioune le 21/12/2016 18:38
Quitte le pouvoir le con diame

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr