Menu

Université virtuelle que des difficultés: Mary Teuw Niane incapable de résoudre le problèmes des "Répondants"

Mercredi 1 Mars 2017

Des « Répondants » de l’université virtuelle du Sénégal ne savent plus où donner de la tête. Ils se disent profondément déçu et trahi par le Ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Mary Tew NIANE. Et pour cause ? De l’avis de l’un d’eux, lorsque le chef de l’Etat, Macky Sall signait le décret créant l’université virtuelle du Sénégal en septembre 2013, il fallait trouver des hommes et des femmes compétents et qui connaissent leurs terroirs pour implanter cette nouvelle forme d’université dans 12 localités stratégiques du Sénégal. C’est ainsi que, dans chaque région, une personne avait été choisie pour jouer ce rôle de pionnier. Ils se faisaient alors appeler « Répondants ». 

Selon la source qui s’est confiée Flashinfos.net sous le couvert de l’anonymat, « nous nous sommes alors battus corps et âmes et de façon volontaire et sans aucun moyen matériel au début pour faire de l’UVS ce qu’elle est devenue aujourd’hui », confie-t-elle. Soutenant que leur seul challenge c’était de servir la nation sénégalaise quelques soient les obstacles pourvue que cela rende efficace et concret la vision du Chef de l’Etat Macky Sall concernant à faire de l’enseignement à partir du numérique une solution à la crise universitaire. 
  
La source confie que c’est munis de cette volonté forte de servir que les employés fictifs qu’ils sont, ont réussi chacun à trouver un local pour accueillir la première promotion de l’UVS à la rentrée académique d’Octobre 2013, à faire les inscriptions pédagogiques avec les moyens du bord et à créer les conditions de faire démarrer les cours dans chaque Espace Numérique Ouvert (Eno) dont mêmes les locaux avaient été négociés par eux-mêmes. 
  
« Nous déboursions de nos propres poches pour acheter les papiers Padex, les marqueurs, les éponges, faire des photocopies…dans le but noble d’offrir des conditions d’études acceptables aux étudiants » révèle la source qui rappelle également que ses camarades et elle, faisaient également de la médiation sociale pour calmer ces étudiants désespérés. 
  
C’est pourquoi, « les répondants » disent ne pas comprendre qu’ils soient tout aujourd’hui jetés à la porte après qu’ils aient réussi à mettre en place l’Uvs partout et à gagner la confiance des étudiants et de leurs parents. 
  
« Il a fallu qu’il y ait des moyens et que tout soit rose grâce à nos efforts, pour qu’on nous jette tous à la porte pour aller recruter d’autres qui ne sont pas plus méritants que nous pour bénéficier de l’ombre de l’arbre que nous-mêmes avons planté, arrosé et entretenu », se désole la source de flachinfos.net. Qui s’indigne : « C’est vraiment de la trahison et nous interpelons le chef de l’Etat, Macky Sall. Parce que c’est indigne ce que nous vivons et nous sommes tous des responsables de familles. Depuis début 2015, on a été écarté sans explication. Donc, l’Uvs et le ministère de l’enseignement supérieur nous ont utilisé 2 ans et ensuite nous lâcher » se désole cet ex-répondant de l’Uvs. 
  
En tout cas, ces derniers qui interpellent le chef de l’Etat, Macky Sall pour qu’ils soient réintégrer dans le système, n’excluent pas de rallier tous Dakar pour observer des sit-in devant le locaux de l’Uvs et devant le siège du Ministère de l’Enseignement supérieur. 
  
Nd A. Seck - Flashinfos.net
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter