Menu

«Une vraie démocratie a davantage besoin d’oxygène que de lacrymogènes», Abdoul Aziz Tall, ancien DIRCAB de Macky

Jeudi 18 Novembre 2021

Dans une contribution publiée par Sud Quotidien, intitulée «Arrêtons de jouer avec le feu» Abdoul Aziz Tall, Conseiller en Management diplômé, MBA de HEC Montréal, sonnait déjà l’alerte. Face à la situation de violences quasi-généralisées, nous l’avons à nouveau interpellé. Ancien Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, ancien Ministre en charge du suivi du PSE, ancien Directeur général du BOM, il soutient que «Sortir de l’impasse politique est devenu une urgence nationale».


"Le Sénégal est en train de traverser des zones de turbulences avec une précampagne électorale qui peut dégénérer, si les mesures qui s’imposent ne sont pas prises pour calmer les esprits surchauffés à la veille d’une compétition dont les enjeux n’ont jamais été aussi élevés que cette fois-ci", a t-il indiqué. A en croire l'ancien Dircab, de Macky Sall, dès lors, un pays sans opposition ou avec une opposition faible ou affaiblie ne saurait être considérée comme une véritable démocratie. "L’un dans l’autre, de réels dangers pourraient guetter la démocratie sénégalaise. En effet, lorsqu’un  contrepouvoir formel et solide n’existe plus dans une démocratie pour exprimer la position de la minorité, c’est le peuple lui-même ou une partie de ce peuple qui se mue en une véritable opposition informelle et sans attache idéologique conventionnelle. Une telle forme d’opposition  spontanée conduit irrémédiablement à des dérives anarchiques qui appellent à la répression et à l’usage de la force. Or, une vraie démocratie a davantage besoin d’oxygène que de lacrymogènes pour exister et garantir la paix et la stabilité sociale."
R


AUTRES INFOS

Actions sociales : Lat Diop au chevet des couches démunies

La gouvernance des réseaux sociaux

«Il m’a violée et engrossée avant de m’épouser»

Adja Diallo : "Je regrette d'avoir été mannequin"

Adultère : Un agent forestier surprend son ami commerçant sur sa femme et...

Un boulanger taillade le berger qu’il a surpris avec sa femme

Reprise de la distribution des bourses sociales

TV& RADIOS

Aéroport de Cap Skirring: La réception du Premier vol International post-réhabilitation, prévue le 5 Décembre

Tentative d'assassinat : la voiture de Khadija Mahecor Diouf de Pastef sabotée

Gaston Mbengue : "Je présente mes excuses aux Sénégalais... Barthélémy Dias est mon fils" (REGARDEZ)

Vidéo: Macky étale sa colère après l'arrêt des financements de l'exploitation des énergies fossiles

Sécurité, Santé, éducation, énergie...ce que la Chine promet à l'Afrique

Afrique: Macky Sall plaide pour la souveraineté "pharmaceutique et médicale" (VIDÉO)

Charles Faye répond à une responsable de BBY: " Vous voulez mettre en mal Sonko avec les marabouts...mais ça ne passera pas"



Recherche