Menu

"Une jonction Baldé-Sonko pourrait être fatale pour Benno Book Yaakaar"

Jeudi 28 Octobre 2021

Le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé a décidé de quitter Benno bokk yakar et de mettre en place sa propre coalition pour les Locales. Une décision qui ne sera pas sans conséquences. Pis l'ancien ministre d'Etat n'exclue pas une alliance avec le PASTEF de Ousmane Sonko qui contrôle la région de Ziguinchor. 

Pour le journaliste  et analyste Politique, Sékou Dianko Diatta, si l'alliance Abdoulaye Baldé et Ousmane Sonko se concrétise, Benno Book Yaakaar risque gros. "Abdoulaye Baldé et ses partisans sont aujourd'hui déterminés pour faire face au président Macky Sall. Pour faire mal à ce dernier, ils sont prêts à s'allier avec Ousmane Sonko. Et une jonction Baldé-Sonko pourrait être fatale pour Benno Book Yaakaar. Ce n'est pas seulement à Ziguinchor mais cette alliance peut infligée une lourde défaite à BBY dans toute la région naturelle de la Casamance", a t-il soutenu.



Interrogé par nos confrères de l'Obs, Babacar Dione, journaliste et analyste politique, dira que la décision d'  Abdoulaye  Baldé, maire sortant de ne pas soutenir la candidature de Benoît Sambou, cela peut poser problème pour Bby. «Ils ne sont pas majoritaires, si on s’en réfère aux résultats de 2019, mais aujourd’hui, ce sera beaucoup plus difficile pour Bby de sortir victorieuse à Ziguinchor. Même s’il n’est pas candidat, il suffit que Baldé fasse une alliance avec d’autres forces de l’opposition pour sortir gagnant contre les responsables du pouvoir, d’autant plus qu’il avait annoncé la couleur, en disant qu’il n’était pas satisfait de son compagnonnage avec le président Macky Sall et Bby.»
R


AUTRES INFOS

Macky et Idy en pleine discussion : Les images qui rassurent la coalition "Mbourou Ak Soow"

Locales 2022: Un ministre-maire sortant surpris en plein bain mystique dans un marché

Au-delà de son image stigmatisée, la Casamance a des merveilles a offrir au reste du Sénégal et du monde (Par Nicolas Silandibithe BASSENE)

Président de Saint-Louis Basket Club : Baba Tandian jette l’éponge !

Le huitième Forum sur la coopération sino-africaine s'ouvre à Dakar

Investiture du candidat Adoulaye Diouf Sarr : La forte mobilisation des Dakarois

Nécrologie : Nouha Mancaly, correspondant de la Rfm à Bissau est décédé



Recherche