Menu

Un journaliste de "Dakaractu" agressé par des partisans de Serigne Mboup L’APPEL condamne, le Synpics annonce des poursuites judiciaires

Mercredi 25 Janvier 2023

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL)  suit de très près l’affaire de l’agression de Moussa Fall, journaliste-reporter de Dakaractu-Kaolack dans l’enceinte de la mairie de Kaolack. Des débats avaient été initiés par le maire ce mardi après la tenue du vote du budget de la ville.
 
 
 Condamnant fermement l’agression subie par le correspondant de Dakaractu dans la région du Saloum par les gros bras du maire bien identifiés, l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne préoccupée par cette propension à casser, à agresser des journalistes et des techniciens des médias. D’ailleurs, l’APPEL regrette qu’à Kaolack, ce genre d’agression soit devenue un sport favori des partisans du maire, Serigne Mboup. « Dans un Etat démocratique où la liberté de presse est un acquis de haute lutte, la liberté d’informer et d’investiguer des journalistes n’est pas négociable » lit-on dans le communiqué de l’association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne.
 
 
Au regard de la tournure des évènements et de l’enquête, le Synpics, dans un communiqué pour s’indigner de cette énième agression perpétrée dans le secteur de la presse, considère que la responsabilité de l'institution municipale et donc du maire est engagée. A cet effet, des poursuites judiciaires visant le maire de Kaolack seront entamées.
 
Le syndicat qui œuvre pour la cause des journalistes encourage, la direction de Dakaractu à déposer plainte auprès du procureur de Kaolack et demande à Moussa Fall d'en faire de même à titre personnel. Les journalistes basés à Kaolack ont manifesté leur soutien à leur confrère de Dakaractu en boycottant l’activité municipale. Le Synpics conforte les journalistes locaux dans leur acte de solidarité immédiate et promet de suivre cette affaire qui ne restera pas impunie.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !