Menu

Un journaliste de "Dakaractu" agressé par des partisans de Serigne Mboup L’APPEL condamne, le Synpics annonce des poursuites judiciaires

Mercredi 25 Janvier 2023

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL)  suit de très près l’affaire de l’agression de Moussa Fall, journaliste-reporter de Dakaractu-Kaolack dans l’enceinte de la mairie de Kaolack. Des débats avaient été initiés par le maire ce mardi après la tenue du vote du budget de la ville.
 
 
 Condamnant fermement l’agression subie par le correspondant de Dakaractu dans la région du Saloum par les gros bras du maire bien identifiés, l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne préoccupée par cette propension à casser, à agresser des journalistes et des techniciens des médias. D’ailleurs, l’APPEL regrette qu’à Kaolack, ce genre d’agression soit devenue un sport favori des partisans du maire, Serigne Mboup. « Dans un Etat démocratique où la liberté de presse est un acquis de haute lutte, la liberté d’informer et d’investiguer des journalistes n’est pas négociable » lit-on dans le communiqué de l’association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne.
 
 
Au regard de la tournure des évènements et de l’enquête, le Synpics, dans un communiqué pour s’indigner de cette énième agression perpétrée dans le secteur de la presse, considère que la responsabilité de l'institution municipale et donc du maire est engagée. A cet effet, des poursuites judiciaires visant le maire de Kaolack seront entamées.
 
Le syndicat qui œuvre pour la cause des journalistes encourage, la direction de Dakaractu à déposer plainte auprès du procureur de Kaolack et demande à Moussa Fall d'en faire de même à titre personnel. Les journalistes basés à Kaolack ont manifesté leur soutien à leur confrère de Dakaractu en boycottant l’activité municipale. Le Synpics conforte les journalistes locaux dans leur acte de solidarité immédiate et promet de suivre cette affaire qui ne restera pas impunie.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter