Menu





Un des fils de Kadhafi relâché, mais interdit de quitter le Liban

Samedi 18 Octobre 2025

Vendredi, les autorités libanaises ont ordonné la libération sous caution de 11 millions de dollars d’Hannibal Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il était détenu au Liban depuis 2015, après avoir été enlevé par un groupe armé libanais qui le soupçonnait de détenir des informations sur la disparition, en 1978, du religieux chiite Moussa al-Sadr.

Cette décision intervient dans un contexte de dégradation de sa santé, ses avocats affirmant qu’il est tombé malade en cellule. Son défenseur, Me Laurent Bayon, a dénoncé une mesure injustifiée, déclarant que : « La caution n’a aucun sens… Il est en prison depuis dix ans, alors qu’il est innocent et n’a aucun lien judiciaire avec le Liban. »

Malgré cette libération conditionnelle, Hannibal Kadhafi restera interdit de quitter le Liban pendant deux mois. Son équipe juridique a annoncé qu’elle contestera la caution et demandera sa libération totale, estimant qu’il a été détenu arbitrairement sans procès.

En 2023, la Libye avait officiellement réclamé sa libération en raison de son état de santé. Par ailleurs, ses avocats ont déposé une plainte contre l’État libanais à Genève, une affaire qui devrait être examinée le mois prochain.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison