Menu





Un cargo prend feu au large des Pays-Bas faisant un mort et plusieurs blessés

Mercredi 26 Juillet 2023

En mer du Nord, un roulier, un navire de transport de voitures, est en feu au large des côtes des Pays-Bas. Un mort et plusieurs blessés sont à déplorer sur ce navire qui transporte des voitures. Il n’y a plus d’équipage à bord à cause de l’incendie et le navire gîte, indiquent les garde-côtes néerlandais .




Le feu s’est déclaré peu avant minuit à bord du Fremantle Highway, trois heures après son appareillage du port allemand de Bremerhaven. Les garde-côtes néerlandais supposent que le feu a pris dans l’une des 25 voitures électriques qui font partie des quelque 3 000 véhicules de la cargaison, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.

Le feu fait toujours rage
Vingt-trois marins composent l’équipage de ce navire. Ils ont tenté sans succès de circonscrire l’incendie. L’un d’entre eux est mort et les garde-côtes néerlandais ont donné l’ordre de quitter le navire à deux heures du matin. Au moins sept membres d'équipage ont sauté par-dessus bord et été récupérés dans l'eau, les autres ont été secourus par hélicoptère. Les marins blessés ont été transportés pour être soignés à Lauwersoog et Eelde, deux villes septentrionales.

Des pompiers spécialisés avaient été appelés de Rotterdam pour être transportés sur place par hélicoptère. Mais le feu s'est développé si vite qu'il n'a pas été possible de les laisser monter à bord. Un remorqueur a cependant réussi à attacher un câble au navire en détresse pour l'empêcher de dériver et de bloquer une importante route de navigation vers l'Allemagne, a indiqué la télévision nationale.


Les garde-côtes annoncent que le navire gîte et que le feu fait toujours rage à bord. Le Fremantle Highway est un navire récent de 18 500 tonnes, sorti des chantiers navals japonais il y a à peine dix ans. Immatriculé au Panama, le cargo avait pour destination Port-Saïd en Égypte, selon le site marinetraffic.com qui permet de suivre en direct le trafic maritime dans le monde.


Il s'agit, comme on peut le voir sur la carte, d'une zone très fréquentée par les cargos, aussi importe-t-il de prendre rapidement le contrôle du navire pour éviter tout accident. La pire catastrophe récente au large de la côte néerlandaise très fréquentée date de décembre 2012, lorsque le cargo Baltic Ice, battant pavillon des Bahamas qui transportait également des voitures, est entré en collision avec un porte-conteneurs et a coulé. Onze marins ont été tués dans cet incident.



RFI

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement