Menu

URGENT: Macky Sall ordonne la révision du découpage administratif de la région de Dakar (Document)

Jeudi 6 Mai 2021

Que prépare encore le régime de l'APR ? Eclusif.net vient d'apprendre que le président Macky Sall a décider de réviser le découpage administratif de certaines circonscription de la région de Dakar.  Une annonce qui tombe au moment la tenue des élections municipales entre devient de plus en plus exigence.

Les autorités administratives et politiques des localités concernées par ce découpage ont reçu ce matin des notes d'informations venant des services de la présidence de la république. Dans un document adressé au maire de Bambilor par exemple, le sous-préfet de ladite localité,  indique: "Convocation en urgence du conseil municipal pour avis sur le projet de redécoupage de la région de Dakar." 

L’autorité de souligner que le président de la République a décidé de réviser le découpage  administratif de certaines circonscriptions de la région de Dakar.

Ainsi, il est prévu que Sangalkam et Jaxaay deviennent des arrondissements. Medina Thioub sera rattaché à la commune de Sangalkam et Niacoulrab à celle de Tivaouane Peulh et Niaga. Jaxaay va ainsi rejoindre le département de Keur Massar.

Bambilor délestée de 5 villages, rattachés à la commune de Sangalkam
 
Toujours dans le document administratif, adressé au maire de Bambilor, il est mentionné la convocation en urgence  du conseil municipal pour avis sur le projet de redécoupage de la région de Dakar.

«Par conséquent, conformément aux dispositions du code général de collectivités territoriales notamment en ses articles 145, 146, je vous demande de procéder à la convocation du conseil municipal, en procédure d’urgence, à la date du vendredi 7 mai 2021 à 15 heures », soutient le sous-préfet. 

Cette rencontre permettra de recueillir l’avis du conseil sur cette question conformément aux articles  23, 76, 77 et 78 du code général des collectivités territoriales qui disposent  qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du conseil des collectivités territoriales est obligatoirement  requis. Ainsi,  le procès-verbal de consultation doit être reporté au plus tard le lundi 10 Mai 2021.

Avec la nouvelle configuration, la commune de Bambilor sera délestée de 5 villages, Kounoune, Kounoune Ngalap, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lo, Cité Mbaba Guissé qui seront rattachés désormais à la commune de Sangalkam. Bambilor se retrouve avec 14 villages au lieu de 19.

Créée en 2011, la commune de Jaxaay-Parcelles-Niakoulrap, faisait jusqu’ici  partie du département de Rufisque. Mais avec le projet du  nouveau redécoupage de la région de Dakar, elle va ainsi rejoindre le département de Keur Massar.


Nous y reviendrons

(Voir Document)

La Redaction



AUTRES INFOS

Macky offre un 4x4 neuf à Mbaye Pekh

Insolite à Linguère : Un militant de l’APR monte sur un poteau

Tournée économique de Macky Sall : Un mort à Ranérou

EURO 2021 : La Hongrie freine la France par 1-1

Mercato : Demba Ba rejoint Lugano

Affaire "Coca-Cola" : Jennifer Lopez répond à Christian Ronaldo "des bonnes choses arrivent..."

Saint Louis : Amadou Niang "Sor basket club" et décroche un sponsor pour l'équipe


Inscription à la newsletter

Recherche