Menu

UIT/NUMERIQUE : "l’ambition du Sénégal est grande", selon Ibn Taïmya Sylla

Vendredi 7 Octobre 2022

Le Sénégal est le seul pays francophone de l'Afrique de l'ouest à conserver son siégé au sein de l'Union Internationale des Télécommunications, UIT. Réélu ce 3 Octobre à Bucarest en marge de la conférence des plénipotentiaires avec 137 voix,  selon le ministre conseiller auprès du Président de la République chargé de l’économie numérique, Dr Ibn Taïmya Sylla , « cette réélection conforte  les efforts et la bonne politique du Sénégal  dans le numérique qui est depuis  1960 membre de l'IUT ».
« En 1972, pour la première fois, le Sénégal est élu membre du  conseil et il maintient sa place 50 ans après , a fait constater Dr Ibn Taimya Sylla, ministre conseiller spécial du Président de la République chargé du numérique.


« Il faut le  dire  au niveau du ministère nous disposons d'un appareil bien huilé ,un plénipotentiaire  qui a longtemps contribué à l’IUT ,aussi les membrés ont crû au Sénégal et s'était une bonne chose pour que le Sénégal continue à contribuer »,selon Dr,Ibn,Taïmya Sylla.


« Cette élection du Sénégal au sein du conseil de l'Union Internationale des Télécommunications traduit une ambition pour le Sénégal : « La contribue du numérique dans l'économie mondiale est de   16%, en moyenne  et au Sénégal nous travaillons pour se rapprocher de cette moyenne  mondiale », a indiqué le ministre conseiller Dr  Ibn Taimya Sylla depuis Paris dans un  entretien télévisé accordé  à Africa24, ce 6 Octobre.


« Sous le leadership du président Macky Sall nous avons élaboré le plan Sénégal Numérique Horizon 2025  et nous l'avons actualisé pour le rendre beaucoup plus efficace. Ca veut dire que nous avons une ambition qui est assez grande et que c'est pour cela  que les autres pays ont compris que c'était une bonne chose pour aider le Sénégal à  continuer à  contribuer au sein de l'UIT ».Et pour mieux financer ce plan afin de répondre aux ambitions qui lui sont rattachées ,le conseiller spécial du chef de l’État en Numérique a fait savoir que  au Sénégal :« Nous sommes entrain de réfléchir sur les voix et moyens de mieux financer ce plan .»


Dans la même percée il a eu à préciser que ce problème de financement n'est pas seulement propre au Sénégal, c’est un problème actuellement que font face tous les pays en voie de développement et même les pays développés », précise -t-il. « Dans le domaine du numérique en Afrique,le principal défit  auquel font  face  les gouvernements c'est les infrastructures » ,a souligné Dr Ibn Taïmya Sylla.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !