Menu

Tunisie : Ichraf Chebil Saïed, la très discrète Première Dame

Mercredi 14 Avril 2021

L’épouse du président Kaïs Saïed fait preuve d’une discrétion absolue. Une position qui détonne avec celle des épouses des précédents chefs de l’État tunisien. Selon "Jeune Afrique", Ichraf Chebil Saïed n’est pas connue du grand public. La plupart des commentaires se concentrent sur son allure. Traits figés, chevelure blonde et brushing impeccable, elle est alors juge à la cour d’appel de Tunis. Discrète durant toute la campagne présidentielle, elle le demeure après l’élection de son mari. Cette première dame n’en devient pas vraiment une. Elle n’en porte d’ailleurs pas le titre, conformément à une promesse du candidat élu.
 
Le 13 août 2020, à l’occasion de la fête nationale de la femme, sa présence, remarquée, a quelque peu éclipsé le discours de son époux contre l’égalité successorale, l’attention du public étant essentiellement accaparée par sa tenue et son maintien… Depuis, Ichraf Chebil Saïed n’a fait que de très rares apparitions dans les médias et n’intervient dans aucun domaine de l’activité de son président de mari.


Cette discrétion, pour ne pas dire cette absence, détonne avec la tradition tunisienne, où les premières dames occupaient une place centrale. Wassila Bourguiba, l’épouse de Habib Bourguiba, plaçait certains de ses proches au gouvernement. Leïla Trabelsi, l’épouse de Zine el-Abidine Ben Ali, passait pour l’un des principaux responsables de la corruption qui gangrénait le pays. Depuis la révolution de 2011, elle vit en Arabie saoudite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
La Redaction




AUTRES INFOS

Présidence FSF- Mady Touré : “Tout sauf Augustin Senghor”

Le grand meeting de Pastef prévu ce samedi à Podor annulé

NÉCROLOGIE : Le Khalife de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké rappelé à Dieu

Pegasus : Le Maroc sert des citations directes en diffamation contre Forbidden Stories et Amnesty

La voiture des acteurs de la série "Infidèles" endommagée : Ce qui s'est réellement passé

Thiès:Il achète un téléphone volé, utilise le Whatsapp de la propriétaire et lui envoie des images

Kaolack : Le gouverneur annule les concerts de Ngaaka et Wally Seck


Recherche