Menu





Tribunal de Dakar : "Président Fall", l'incroyable chute d'un faux juge

Mardi 13 Mai 2025

Une affaire de faux juge secoue le tribunal de Dakar. D'après le quotidien Libération du mardi 13 mai 2025, il s'agissait de "Président Fall", un faux juge qui "convoyait" des justiciables au Palais de Justice et brandissait même des "mandats de dépôt". Arrêté en flagrant délit au bureau numéro 84 du Palais de Justice, Samba Cor Dia Fall (45 ans) a été déféré hier par la Brigade des affaires générales pour usurpation de fonction, usage de fausse qualité et extorsion de fonds. Neveu d'un magistrat, il se faisait passer pour un juriste-consultant, prétendant diriger "le bureau en charge des médiations pénales" pour soutirer indûment des sommes d'argent à des justiciables, en usant du prétexte d’une prétendue médiation pénale.


Samba Cor Dia Fall, 45 ans, a été déféré ce lundi au parquet de Dakar pour usurpation de fonction, usage de fausse qualité et extorsion de fonds, suite à une opération menée par la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC). Il a été surpris en train de se faire passer pour un magistrat dans le bureau n°84 du Palais de Justice de Dakar, rapporte Libération. 


Selon le journal, l’alerte a été donnée par une magistrate en poste à Kaolack, F.K. Diouf, après avoir été informée par son beau-frère M. Diop convoqué par le mis en cause pour une prétendue médiation pénale. Suspectant une escroquerie, la magistrate a confirmé qu’aucun bureau dédié à ce type de médiation n'existait, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête, détaille la même source. Qui poursuit : 

Il ressort des premiers éléments de l'enquête que le faux convoquait des justiciables dans un bureau qu’il occupait illégalement, et leur proposait de régler des contentieux judiciaires fictifs contre de l’argent. Il a notamment exigé un million de francs Cfa de M. Diop en échange d’une supposée clémence dans une affaire d’escroquerie.

Une souricière a été montée avec la collaboration du parquet. Lors d’une rencontre avec M. Diop, en présence discrète d’un substitut du procureur, Samba Cor Dia Fall a réitéré ses menaces d’incarcération. Il a été arrêté en flagrant délit dans son bureau, où il s’était présenté comme « Président Samba Cor Dia Fall ».

Lors de son audition, il a d’abord nié les faits, affirmant qu’il aidait un oncle magistrat. Mais face aux preuves, notamment les messages échangés et le témoignage d’un gendarme, il a fini par reconnaître une «maladresse».

Le parquet a établi qu’aucun magistrat ne porte son nom, confirmant l’usurpation complète d’identité professionnelle, complète Libération. 

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)