Menu

Travaux de la boucle des Kalounayes : La Cour Suprême annule une décision de l'ARMP et donne raison à la société Ecotra

Vendredi 11 Juin 2021

Suite à un recours que la société Ecotra a introduit par rapport à l'exécution de la route de la boucle des Kalounayes qu’Ageroute a confié à l’entreprise China Railway Seventh Group (CRSG), la Cour Suprême a annulé une décision de l'ARMP pour donner raison à la société Ecotra. Les responsables de ladite société ont tenu un point de presse ce jeudi 10 juin 2021 à leur siège à Diamniadio. Soutenus par leurs avocats, les travailleurs d’Ecotra ont attiré l’attention de l’opinion publique sur les injustices subies par leur entreprise lors des appels d’offres. Et la "concurrence déloyale" exercée par les entreprises étrangères face aux entrepreneurs locaux.



Les travailleurs de la société Ecotra frustrés par les décisions des donneurs d'ordres autour de l'accès aux marchés à travers les appels d'offres se sont mobilisés en masse pour dénoncer de l’injustice dont ils subissent lors des soumissions aux appels d’offres.  . 
  
Représenté par Alpha Samb qui est ingénieur et directeur d’exploitation à Ecotra SA, il est revenu sur les investissements de la société. Selon lui, Ecotra SA est une entreprise de travaux publics, créée en 2006 par Abdoulaye Sylla. «Abdoulaye Sylla qui a très tôt cru au Sénégal et à l'Afrique, il a accepté de participer au développement de ce pays. Ça fait 15 ans qu’Ecotra exerce ses activités dans ce pays », a dit le directeur.  « Et pour développer ses activités, Abdoulaye Sylla n'a pas hésité à mettre les moyens qu'il faut, des moyens matériels, des moyens humains, des moyens financiers pour accompagner le développement de ce pays », a-t-il ajouté. 
  
500 millions de Fcfa de masse salariale et 52 milliards Fcfa de chiffre d’affaires 
  
D’après M. Samb, Ecotra a fait des investissements à hauteur de 77 milliards FCFA. « 77 milliards en équipements, engins, camions, logistiques, véhicules et des équipements industriels qui tournent tous, autour de l'activité des Bâtiments et des Travaux Publics (BTP) », a-t-il fait savoir. 
  
« La société fait travailler 800 employés dont plus de 500 permanents. Ecotra a Une masse salariale de 500 millions et est le partenaire de 1800 fournisseurs dont les deux tiers sont des fournisseurs sénégalais qui tournent autour des travaux que nous sommes en train de mener dans ce pays », a poursuivi l’ingénieur. 
  
« En 2019, Ecotra était en un chiffre d'affaires de 52 milliards, aujourd’hui elle a un portefeuille des travaux publics à 180 milliards », a-t-il indiqué. 
  
La Cour Suprême a rendu un arrêt annulant la décision du Comité de Règlement des Différends de l’Autorité de Régulation des Marchés publics rejetant le recours de la société Ecotra contre l’attribution provisoire du marché pour les travaux d’aménagement et le bitumage de la boucle des Kalounayes y compris voirie. 

D’après Maitre Assane Dioma Ndiaye, la Cour Suprême a fait une motivation surabondante. « La Cour Suprême  pour annuler cette décision dit qu’Ecotra en produisant des attestations bancaires prouve qu’elle a la capacité financière », a souligné l’avocat. 
  
Maitre El Hadj Diouf embouchant la même trompette, soutient que la Cour Suprême donne raison à Ecotra. « La Cour dit que société a produit une garantie financière et à la capacité financière pour exécuter le marché et tous les marchés de travaux publics au Sénégal », a dit Me Diouf. 
  
Maitre Demba Ciré Bathily lance un appel à notre Etat pour soutenir le secteur des BTP au plan national. « C’est vraiment un appel mais également pour que l’opinion, l’autorité aient consciences de la nécessité de prendre en compte davantage les intérêts du secteur privé national dans le secteur des BTP », a-t-il lancé.





Pressafrik
La Redaction



AUTRES INFOS

Macky offre un 4x4 neuf à Mbaye Pekh

Insolite à Linguère : Un militant de l’APR monte sur un poteau

Tournée économique de Macky Sall : Un mort à Ranérou

EURO 2021 : La Hongrie freine la France par 1-1

Mercato : Demba Ba rejoint Lugano

Affaire "Coca-Cola" : Jennifer Lopez répond à Christian Ronaldo "des bonnes choses arrivent..."

Saint Louis : Amadou Niang "Sor basket club" et décroche un sponsor pour l'équipe


Inscription à la newsletter

Recherche