Menu

Transport à Dakar : les conducteurs de motos "Jakarta" prennent le pouvoir

Mardi 27 Décembre 2022

L’histoire retiendra un jour que c’est sous le magistère du président Macky Sall que la belle et mythique ancienne capitale de l’Aof Dakar s’est transformée anarchiquement en…Jakarta.

Une marque de motocyclettes fabriquée à « Jakarta » ou la capitale de l’Indonésie. Autoproclamés intouchables, les motos-taxis ou taxis-Jakarta ont fini par s’imposer à Dakar jusqu’à créer un drôle de secteur de transport artisanal. Une impunité qui a incité d’autres jeunes moto-taximen de Thiès, de Kaolack et de Fatick à rallier Dakar. Dans les carrefours comme dans les points stratégiques et autres espaces publics(Port, Abris-bus, supermarchés, hôpitaux etc.), sans compter les grands axes routiers bien sûr, les motos-taxis dictent leur loi.


Bref, difficile de circuler dans la capitale aujourd’hui sans croiser ou frôler un une moto taxi. L’Etat a tellement laissé pourrir la situation des « Jakarta » et les motos-taxis qu’ils font désormais partie du paysage dakarois. Une prolifération qui dépasse les forces de l’ordre (policiers et gendarmes). Et si les autorités ne prennent pas des mesures draconiennes pour limiter ce désordre urbain, le pire est à venir !


Pendant ce temps, les charrettes du candidat à la mairie de Dakar Barthelemy Dias continuent toujours de disputer la priorité aux automobilistes. Alors que Barth avait juré que, dès qu’il serait maire de Dakar, aucune charrette n’allait plus y circuler à Dakar. Il est vrai que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.


1.Posté par sarette le 27/12/2022 21:51
Les charrettes sont l'avenir, tu as entendu parler du réchauffement climatique, de la raréfaction des matières premières et du pétrole ? Je ne parle même pas de la pollution à Dakar, en sortant dehors le matin n'importe qui peut la voir et la sentir.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques