Menu

Trafic de passeports diplomatiques en Gambie: Deux fonctionnaires et un Juge interpellé. Un sénégalais activement recherché

Lundi 26 Août 2019

C’est à la suite de plusieurs alertes lancées par les services consulaires de la Suède, de la Hollande, des Emirats-arabes-unis et récemment de la République d’Irlande sur l’existence de plusieurs passeports diplomatiques octroyés à des personnes qui ne pouvaient même pas s’exprimer en anglais qu’une enquête a été confiée à la police. Selon le site atlanticactu.com, mercredi dernier, les agents de l’aéroport de Yundum ont interpellé un guinéen  détenteur d’un passeport diplomatique. 

La police confirme l’arrestation de deux fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et d’un juge de paix suite à une fraude sur les passeports diplomatiques. Le porte-parole de la police gambienne a annoncé lundi que trois personnes étaient en détention et soupçonnées d’avoir frauduleusement aidé un homme à détenir un passeport diplomatique gambien.
A en croire le atlanticactu.com  l’homme dont le nom n’a pas encore été dévoilé a déclaré à la police qu’il l’avait fait obtenu par un ami sénégalais ayant un « bisnes » avec des responsables du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier m’avait réclamé en présence de deux fonctionnaires la somme de 250 000 D soit quelques 6.500.000 francs CFA.

Le porte-parole de la police, Lamin Njie, a confirmé l’arrestation de trois personnes lundi, indiquant que deux des suspects étaient des agents du protocole au ministère des Affaires étrangères, le troisième était un juge qui avait aidé à établir les faux documents d’acte de naissance au commerçant. Ils sont tous en garde à vue pour aider la police dans leur enquête », a ajouté Njie.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dimanche que trois de ses responsables étaient impliqués. Deux ont été arrêtés vendredi et un troisième « a quitté le pays il y a environ quinze jours ».



Selon la police gambienne, depuis 2017 le ministère des affaires étrangères a délivré plus de 12.000 passeports diplomatiques quand en 22 ans de règne, l’ancien Président Yaya Jammeh en avait délivré 5500. Ce qui dénote une certaine légèreté au niveau de l’administration.
atlanticactu.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter