Menu






Tournée économique à Ziguinchor du président de la République : Cri de cœur face à l'indifférence (Idrissa Benjamin SANE)

Dimanche 21 Décembre 2025

Jamais, dans l’histoire politique récente de notre pays, un Président de la République n’a été accueilli avec une telle indifférence. La tournée économique du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, à Ziguinchor restera, hélas, marquée par un silence assourdissant et une absence totale de ferveur populaire.

Pas de mobilisation visible. Pas d’engouement. Pas même la présence significative des responsables politiques de Pastef à Ziguinchor, malgré l’appel clair et public du leader Ousmane Sonko invitant à réserver un accueil chaleureux au Président de la République. Cette attitude interroge, dérange et interpelle.

Certes, il s’agissait d’une tournée économique et non d’une campagne électorale. Mais une tournée économique d’un Président élu par le peuple mérite, au minimum, respect, considération et sens de l’hospitalité. Comment expliquer alors que, tout au long du passage du cortège présidentiel, d’Oussouye à Ziguinchor, on n'ait vu ni foule, ni salut, ni geste symbolique pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’État ?

Chers frères et sœurs de Ziguinchor, cette posture d’indifférence ne sert ni la ville, ni la Casamance, encore moins le Sénégal. Nous avons tous intérêt à accompagner et soutenir l’action du gouvernement, plutôt qu’à ramer à contre-courant d’une dynamique nationale de changement et de redressement. 

Le développement ne se construit pas dans le silence, l'inertie hostile ou l’attentisme. Il se bâtit par l’engagement citoyen, la mobilisation responsable et l’unité autour de l’essentiel.

N’oublions jamais cette vérité politique et morale : Sonko moy Diomaye, et Diomaye moy Sonko . Les diviser dans nos comportements ou nos attitudes, c’est affaiblir l’espoir que le peuple sénégalais a placé en eux.

Ziguinchor mérite mieux que l’indifférence. La Casamance mérite d’être actrice, et non spectatrice, du changement en cours. C’est un appel à la conscience, à la responsabilité et à l’amour de notre terroir.

Idrissa Benjamin SANE 
Journaliste-Communicant 
Citoyen de Ziguinchor
Email : idrissabenjamin.sane@gmail.com


1.Posté par Sané lamenine le 21/12/2025 20:09
Helas !
Le constat est général mais il faut savoir que il était difficile de faire la part des choses entre diomaye militant de PASTEF et le Président Diomaye après les quelques malentendus notés ces derniers mois dans la mouvance présidentielle .


Diomaye doit revenir pour l'intérêt général dans le parti initial

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »

Recrutement du DTN : la Fédération sénégalaise de football décale sa décision

Ligue 1 : l’OM s’impose face à Auxerre et conforte sa place sur le podium