Menu

Tensions internes : Pastef UAE–Oman réaffirme sa fidélité à Ousmane Sonko et met en garde contre toute “dérive du projet”

Samedi 22 Novembre 2025

La Coordination Pastef UAE–Oman a rendu public un communiqué ce samedi, marquant une prise de position ferme au sein du parti. Le mouvement rappelle que le projet Pastef, depuis sa création, n’a jamais été conçu comme une entreprise d’ambitions personnelles ni un cadre de calculs opportunistes.



Dans son texte, la coordination insiste sur l’identité du « véritable architecte » du projet politique : « Le véritable architecte, le gardien naturel et l’inspiration profonde du projet Pastef s’appelle Ousmane Sonko — et nul autre », peut-on lire.



Selon ses membres, les crises internes, les attaques externes et les tentatives de récupération n’ont fait que renforcer la conviction des militants quant au rôle central du leader actuel. Le communiqué souligne que le peuple a reconnu en Sonko celui qui a posé les bases idéologiques et stratégiques du mouvement, au prix de « sacrifices immenses ».



La Coordination UAE–Oman met également en garde : « Le projet ne peut être dévoyé sans être trahi ». Elle rappelle que la fidélité attendue doit rester tournée vers la vision originelle du parti : le peuple au centre, la souveraineté nationale comme boussole et l’intégrité comme ligne rouge.

Dans un contexte marqué par des tensions politiques et des repositionnements internes, cette déclaration apparaît comme un message fort adressé tant à l’interne qu’à l’externe. La coordination affirme poursuivre son engagement « avec responsabilité et loyauté » pour préserver la cohérence du projet et soutenir « le porteur légitime choisi par le peuple ».


Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu