Menu

Taux de croissance du PIB: La Banque Mondiale dément les chiffres du gouvernement

Mercredi 6 Juin 2018

Taux de croissance du PIB: La Banque Mondiale dément les chiffres du gouvernement
Après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie qui a revu à la baisse le taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) de l’année 2016, c’est au tour de la Banque mondiale.

Au fait, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), en 2016, la croissance du PIB réel s’est établie à 6,2%, après à 6,4% un an auparavant. Or, selon le ministre de l’Economie, il s’était établi à 6,5%. Et dans son rapport intitulé ‘’Perspectives économiques mondiales’’ publié hier, l’institution indique que la croissance du Pib au Sénégal est de 6,8% en 2017. Ce qui réduit les 7,2% annoncés dernièrement par les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Il faut noter que la hausse subite de ce taux avait inquiété les économistes présents lors de l’atelier sur la présentation des agrégats macroéconomiques du pays, le 13 mars dernier. Toutefois, le Directeur de la prévision et des études économiques du MEFP, Serigne Moustapha Sène qui avait lui-même annoncé ce taux pour la première fois, avait soutenu : ‘’ce ne sont pas des chiffres qui ont été inventés. Ils reflètent la réalité’’. Ainsi, pour atteindre 7% de croissance, selon les précisions de la BM, il nous faut encore deux ans. C’est-à-dire en 2020.

Dans  son document, l’institution indique que le taux  de croissance du Pib du Sénégal est de ‘’6,8 en 2017’’, le même en 2018 et 2019 et sera de ‘’7,00 en 2020’’. En Afrique subsaharienne, d’après les projections de le BM, la croissance régionale se consolidera pour atteindre 3,1% en 2018 et 3,5% en 2019. Mais, elle restera en deçà de sa moyenne sur le long terme.
Avec Enquete Quotidien
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter