Menu

Tabaski 2026 : plus de 143 000 moutons invendus sur le marché national

Lundi 1 Juin 2026

Le marché du mouton connaît cette année une situation contrastée après la Tabaski 2026. Selon les chiffres avancés par la direction de l’Élevage, un volume important d’ovins est resté invendu sur l’ensemble du territoire national, en dépit d’une offre globalement jugée suffisante pour couvrir la demande.



D’après les autorités en charge du secteur, l’objectif initial fixé pour la campagne était de 900 000 moutons. Un seuil qui aurait été largement dépassé, avec un taux de réalisation estimé à 102 %. Toutefois, cette abondance n’a pas permis d’écouler toute la production, entraînant un stock important d’invendus.

Au total, ce sont 143 197 moutons qui n’ont pas trouvé preneur, un chiffre qualifié de significatif par les autorités, même s’il s’explique, selon elles, par plusieurs facteurs structurels.

Sur la RFM, le directeur de l’Élevage, Mamadou Diagne, a apporté des précisions sur cette situation. Il souligne notamment le rôle d’une offre locale particulièrement dynamique, combinée à d’autres paramètres du marché.

Il explique ainsi : « Nous avions un objectif de 900 000 moutons. Cet objectif a été largement atteint, à 102 % par rapport à cet objectif. 143 197 moutons invendus sur l’ensemble du territoire. »

Face à l’ampleur des invendus, il reconnaît néanmoins la réalité du phénomène : « 143 000 moutons invendus, c’est encore beaucoup ? Oui, ce sont des invendus relativement importants. »

Pour justifier cette situation, le directeur met en avant la structure de l’offre cette année, marquée par un renforcement du système pastoral et une meilleure disponibilité de l’aliment de bétail. Il ajoute également l’impact des importations sur le marché.

Il précise ainsi : « Mais cela est la conséquence, comme je l’ai dit, d’une offre locale importante, marquée par le développement qu’on a constaté également, l’offre et la contribution du système pastoral, le développement de l’aliment bétail également. Donc augmenter la contribution du pastoral... Il y a eu des importations à hauteur de 5 %, selon la direction. »

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : l’Allemagne monte en puissance et écrase Curaçao 7-1

« Matchs sans intérêt » : les fédérations africaines dénoncent les propos du président de l’UEFA

Mondial 2026 : « Siir Siir » dépasse les 55 millions de vues en six jours

Mondial 2026 : la Turquie chute d’entrée face à l’Australie

NBA : les New York Knicks sacrés champions pour la troisième fois de leur histoire

Coupe du monde 2026 : Omar Artan rebondit, la FIFA prend une importante décision

Coupe du monde 2026 : Haïti s’incline de justesse contre l’Écosse (1-0)

Coupe du monde 2026 : El Hadji Diouf rejoint enfin les Lions aux États-Unis

Faouzi Lekjaa : « Le Maroc ne candidatera plus à l'organisation de compétitions africaines »

Coupe du Monde 2026 : le Maroc séduit et fait trembler le Brésil