Menu





TRANSFERTS DE FONDS SUSPECTS: les enveloppes de Yahya Jammeh interceptées à Dakar

Vendredi 25 Août 2017

Un mois après avoir été contraint de quitter le Pouvoir, Yahya Jammeh a effectué un transfert de 142.800 dollars vers le Sénégal via un compte ouvert au nom de Alhamdullilah Petrol And Mineral (APAM) Co Ltd à la Trust Bank. En 2016 déjà, plusieurs transferts d’un montant global de 550.000 dollars avait été effectué vers des bénéficiaires établis au Sénégal qui sont dans le collimateur de la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les crimes économiques de l’ancien dictateur.


L’affaire intrigue au plus haut les autorités gambiennes, particulièrement les membres de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les crimes financiers commis par le dictateur Yahya Jammeh. Le 21 février 2017 alors qu’il était en exil, Yahya Jammeh a fait virer 142.000 dollars vers le Sénégal en passant par un compte ouvert à la GTBank de Gambie au nom de Alhamdullilah Petrol And Mineral (APAM) Co Ltd. 
Officiellement, cette société qui régnait sur les minerais gambiens appartient à Tony Ghattas, un ressortissant libanais qui a ses quartiers à Dakar. Mais ce dernier a admis devant la Commission d’enquête mise en place par les autorités gambiennes qu’il n’était qu’un prête-nom. 
Selon sa déposition, il était au Sénégal lorsqu’un coup de fil du cabinet présidentiel l'a informé qu’il était nommé Directeur général de APAM. Même s’il fait part de ses regrets aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que cet habitué du Dakar Poker Tour a été au centre du système de prédation mis en place par Jammeh puisque APAM avait l’exclusivité pour exporter vers la Chine le zircon gambien. 
Pour qui et pour quelle raison Jammeh a fait transférer 142.000 dollars au Sénégal ? La Commission d’enquête est sur le coup. Qui plus, cet envoi d’argent n’est que la face visible de l’iceberg puisqu’en 2016, 540.000 dollars ont quitté les comptes de APAM pour finir dans des comptes établis au Sénégal. 
Face à la Commission d’enquête, le Directeur général de GTBank, Bolaji Ayodele a détaillé quelques transferts effectués à partir du compte de APAM : le 4 août 2016, Toni Ghattas a retiré 6 000$; le 10 août 2016,33000£ ont été transférés ; le 19 août 2016, 30 000 $ ont également été retirés; le 29 août 2016, le montant de 40 000 dollars a été retiré par Toni Ghattas ; le 11 mars 2016, 122 millions de F Cfa ont été transférés au Sénégal après un virement de 63 millions vers notre pays suivi d’un autre de 42 millions de F Cfa. Le 21 février, alors qu’il était en Guinée équatoriale, Jammeh a encore fait transférer 142.800 dollars au Sénégal. 
Au stade actuel de ses investigations, la Commission d’enquête a établi que ces trois dernières années Jammeh avait volé, grâce à la main mise sur tous les secteurs de l’économie, quelques 147 millions de dollars. 
Une partie de ces fonds a été blanchie dans l’immobilier dans le Maryland, au Maroc, en Europe...
La Redaction




AUTRES INFOS

Le Comité "ALLEZ CASA" chez le Ministre d'État, Benoît Sambou

Regardez la promenade Ousmane Sonko avant de se rendre chez son ...

Enquête sur le monoxyde de carbone, un tueur silencieux enfoui dans les "Ande"

Habib Diabang : "Je suis le seul à pouvoir vaincre le coronavirus..."

Serigne Modou Bousso DIENG chez SONKO : On veut nous faire croire qu'il y a une justice au Sénégal..."

Le "Prophète Issa" est le fils d’une haute autorité

Tentative de piratage du site PressAfrik : Appel condamne et tire la sonnette d’alarme

TV& RADIOS

Ousmane Sonko chez son coiffeur

Amadou Ahmed Ndir du PDS : "On doit tourner la page de Karim Wade pour aller... "

Chantier du marché Tilène de Ziguinchor : Les instructions de Assome Aminata Diatta

Pape Ndiaye: "Un chargé de mission à la Présidence de la république a vi0lé et engrossé une mineure. L'enquete bloquée..."

Clédor Sène dément son arrestation: " Je suis chez moi...Il est temps de faire face à Macky Sall...Son régime a perdu sa sérénité"

Le Khalif général de Médina Souané : "Dans cette affaire, Sonko sortira gagnant car elle s'est basée sur un mensonge"

Dame Mbodji massacre Elhadji Diouf : "En tant que violeur, tu es mal placé pour défendre Adji Sarr..."




Inscription à la newsletter
Recherche