Menu






TOUBA: « Jàmm a Gën 3e mandat » reçu par Serigne Mountakha

Vendredi 16 Décembre 2022

Le collectif « Jàmm a Gën 3e mandat » a été reçu par Serigne Mountakha, ce jeudi, à Touba. Alioune Tine et Cie ont sensiblisé le Khalife général des mourides sur une éventuelle candidature de Macky Sall à la prochaine présidentielle.


La société civile ne lâche pas le Macky et s’organise pour lutter contre une éventuelle troisième candidature de Macky Sall. Des organisations de la société civile (ArikaJom Center, Y’en A Marre, Ligue Sénégalaise de défense des Droits de l’Homme, RADDHO …) réunis autour du Collectif « Jàmm a Gën 3e mandat » ont rencontré le khalife des Mourides dans le cadre d’une série de visites auprès des guides religieux du pays.
‘’Dans le cadre de nos activités, nous avons décidé de saisir tous les Sénégalais. Et au premier chef, les chefs religieux parce que nous avons besoin de leurs prières’’, a dit le coordonnateur du Collectif ‘’Jamm a Gen 3ème mandat'', Mouhamadou Mbodj au sortir de l’audience avec Serigne Mountakha Mbacké.


Etaient présents à Touba Alioune Tine (Afrika Jom Center), Aliou Sané (Y’en a marre), Denis Ndour (LSDH) et d’autres personnalités de la société civile. ‘’Les chefs religieux, a-t-il poursuivi, sont également des médiateurs sociaux, des leaders qui sont écoutés par les populations sénégalaises’’. ‘’Donc, à partir de ce constat,  nous sommes obligés d’aller les voir pour recueillir leurs prières'', a-t-il souligné.

Il s'agit aussi de ‘’leur parler'' de la mission du Collectif qui ‘’est de créer les conditions pour préserver la paix, préserver l’exception sénégalaise dans le sens où une nouvelle candidature de l’actuel président de la République serait une violation de la constitution’’.
‘’Et en tant que gardien de la constitution, il a le devoir de préserver la stabilité en déclarant qu’il n’est pas candidat à un 3ème mandat’’, a-t-il ajouté. Selon lui, '’la déclaration d’une troisième candidature de Macky Sall risque de plonger le pire dans ce pays''.
‘’'Donc, a-t-il prévenu, nous voulons éviter des morts, des dégâts, des blessés comme ça été le cas en 2012’’.
 
Il a préconisé que ‘’tout le monde se mobilise pour dire la vérité qui n’est autre que l’actuel président de la République n’a plus droit à un autre mandat consécutif''. Selon lui, ‘’il est important que la Constitution du Sénégal soit respectée, il est important que la parole donnée et le serment soient respectés''. ‘’Il est important que les valeurs soient préservées. C’est à ce titre que nous sommes dans cette mission de parler à tout le monde’’, a-t-il encore précisé. Mbodj a annoncé qu’après Touba, où le collectif a entamé sa tournée auprès des guides religieux, la délégation se rendra dans toutes les autres familles religieuses du Sénégal.

N. S.  D avec APS

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Football: l'ancien sélectionneur roumain Mircea Lucescu est mort

Décès de Daddy Bibson : Dakar se prépare à accueillir la dépouille du pionnier du hip-hop

Racisme dans les stades : Lamine Yamal s’indigne, Vinícius Júnior appelle à l’unité

CAF : Patrice Motsepe débarque au Sénégal

FSF : Les Lions rapportent plus de 2 milliards CFA grâce aux matchs amicaux

UNAF U17 : le Maroc sacré champion après sa victoire contre la Libye (3-1)

Mali : Mariama Ba Lagaré annonce sa séparation avec le guitariste Abou Sy

Coupe du monde 2026 : l’Afrique entre dans l’histoire avec dix nations qualifiées

Diomaye Faye tient parole : les Lions largement récompensés

Faux visas pour l’Occident : enceinte de 7 mois, elle escroque 5 millions FCFA