Menu






Système de parrainage: l’UPR/ ATANE dénonce et demande le respect des décisions de la cour de justice de la CEDEAO

Dimanche 13 Mars 2022

Système de parrainage:  l’UPR/ ATANE dénonce et demande le respect des décisions de la cour de justice de la CEDEAO
Le secrétariat exécutif de l’UPR / ATANE , qui s’est réuni samedi 12 mars 2022 a abordé plusieurs questions d'actualités. Cette formation politique est revenue sur les élections législatives prévues au mois de juillet prochain. 


"L’UPR/ATANE reste favorable à la fixation du montant de la caution à 15 millions de FR CFA", précise la dite formation politique, mais elle est contre le système de parrainage visant à filtrer et invalider des candidats.

« Nous réclamons la suppression pure et simple de ce filtre comme l’avait recommandé la cour suprême en avril 2021 ainsi que la cour de justice de la Cedeao qui dans un arrêt  de 32 pages rendu le 28 avril, avait estimé que le système de parrainage nouvellement adopté dans le code électoral Sénégalais "viole le droit de libre participation aux élections» a fait savoir le secrétariat exécutif de l’UPR / ATANE.


Il ajoute que  « a Cour de justice de la Cedeao avait décidé que les formations politiques et les citoyens du Sénégal qui ne peuvent se présenter aux élections du fait de la modification de la loi électorale en 2018 doivent être rétablis dans leurs droits par la suppression du système de parrainage, qui constitue un véritable obstacle à la liberté et au secret de l’exercice du droit de vote, d’une part, et une sérieuse atteinte au droit de participer aux élections en tant que candidat, d’autre part .»

Le parti s'est prononcé sur la crise scolaire où il  félicite toutes les parties prenantes et tous les acteurs y ayant pris part et se réjouit des efforts et sacrifices consentis de part et d’autre pour rendre cela possible.




Pendant ce secrétariat exécutif , l’UPR / ATANE a rendun vibrant hommage à toutes les femmes du monde mais particulièrement aux femmes africaines et sénégalaises. 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale