Menu





Suspicion autour d’un don : le Sénégal décline les ordinateurs offerts par les États-Unis

Jeudi 30 Octobre 2025

L’ambassade des États-Unis à Dakar a offert trente ordinateurs portables au Pôle judiciaire financier (PJF). Mais l’institution judiciaire a décidé de s’en passer. La raison ? Des suspicions entourent ce matériel.


« Ayant reçu des alertes de certaines structures étatiques, notamment de la Délégation nationale au renseignement (DNR), les responsables du PJF ont préféré ne pas faire usage de ces machines », a expliqué, selon L’Observateur, la ministre de la Justice, Yassine Fall, dans sa réponse au député Guy-Marius Sagna, qui l’avait interpellée sur le sujet.

Le parlementaire avait adressé une question écrite à la Garde des Sceaux, estimant que l’acceptation de ce don pourrait remettre en cause la souveraineté numérique du Sénégal et menacer la sécurité nationale.


En réponse, Yassine Fall a d’abord révélé que le matériel « a été ausculté par la Direction de la dématérialisation et de l’autonomisation (DDA) du ministère de la Justice, qui n’a décelé aucun élément suspect sur les ordinateurs ». Mais, malgré cette précaution, les machines ont été mises de côté.

Au mois de juillet dernier, l’ambassade des États-Unis à Dakar avait annoncé avoir fait don de plus de trente ordinateurs portables au Pôle judiciaire financier (PJF), une juridiction spécialisée mise en place en 2024 pour enquêter et juger les crimes financiers au Sénégal.


Ce don visait à renforcer les capacités opérationnelles des juges et procureurs sénégalais dans la lutte contre les crimes économiques, notamment ceux liés au trafic de drogues. Il s’inscrivait dans le cadre de la coopération continue entre les États-Unis et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).


1.Posté par Ba le 30/10/2025 17:18
Je suis fier de mon pays . Il y a des choses qu'un Etat doit garder pour lui et seulement pour lui. La vigilance doit être de mise.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues