Menu





Suspension de monsieur Ousmane Sonko:Non à la persécution ! (Par Abdou Sané)

Mercredi 27 Juillet 2016


C’est dans la stupeur et l’indignation totale que nous avons appris la « suspension provisoire » de monsieur Ousmane Sonko inspecteur des impôts et Domaines. En l’absence de notifications sur les motifs d’une telle mesure, nous nous posons encore beaucoup de questions en convoquant le contexte socio politique dans lequel baigne notre pays.

Contrairement à certaines élites monsieur Ousmane Sonko est un brillant cadre qui a choisi une trajectoire : celle des valeurs de probité morale et intellectuelle, de la dignité, de l’orthodoxie, de la citoyenneté accomplie, du désintéressement, de l’humilité mais surtout du refus absolu de toute forme de compromission.

Or dans notre cher Sénégal, l’idéologie dominante ne s’accommode pas de ce type de personne. Il ya encore la persistance  du culte de l’opportunisme, de la courbette, du larbinisme et de la prostitution (au propre comme au figuré).Pour beaucoup tourner le dos aux valeurs qu’incarne monsieur Sonko est gage de réussite, de promotion …La fin justifie les moyens. Il faut être talibé de Machiavel.
C’est entre autre raisons dans ce conflit  de perception  de la vie  qu’il faut chercher la cause de la  suspension provisoire  du leader du parti PASTEF.
Comment peut-on comprendre  que des inspecteurs des Impôts et Domaines  soient tolérés parce que simplement ils sont du côté du pouvoir et s’acquittent  bien de leur rôle de laudateur (sans conviction mais plutôt par complaisance) mais que de l’autre côté  on  harcèle  d’autres du même sérail parce que simplement ils s’opposent. La lumière ne jaillit elle pas de la contradiction ? Doit-on accepter cette intolérance qui consiste à persécuter un homme parce que simplement il véhicule une idée différente ? L’histoire politique du Sénégal mérite-t-elle ce recul ? Doit-on subir cette vision d’individus venus tard dans l’arêne politique ? De quoi a ton peur ? 
En réalité le directeur des Impôts et Domaines comme son ministre cherchent à plaire à leur hiérarchie respective sur fond d’opportunisme et de calculs mesquins. Ils sont prêts à tout pour plaire à la hiérarchie. Ce sont des cadres qui ont accepté d’aliéner leur dignité pour assouvir leur dessein. C’est certes leur droit nous leur en concédons. Aussi doivent-ils accepter en retour la différence  avec monsieur Sonko qui a  le droit de se démarquer de la bassesse, du larbinisme , des courbettes, de l’opportunisme et de toutes les autres tares qui gangrènent notre système social politique culturel et économique. Lui  a choisi la dignité et toutes les autres valeurs qui fondent un pays et une nation ambitieuse, en vue de  bâtir un développement à la dimension du rayonnement historique du pays.
Voilà pourquoi nous demandons au vaillant et  vigilant peuple sénégalais  de se mobiliser pour apporter tout son soutien  à  monsieur Ousmane Sonko dont le seul tort est de se battre pour le rétablissement d’une bonne  gouvernance de notre pays.
Abdou Sané ancien député
+221701059618
Dakar, Sénéga
l

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"