Menu

Suppression du poste de Premier Ministre: L'opposition corrige Macky Sall

Vendredi 26 Avril 2019

L’opposition brise le silence. Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang, candidats malheureux à l’élection présidentielle du 24 février dernier, se sont réunis, ce jeudi 25 avril, au domicile du leader de la coalition "Idy2019". Une occasion saisie par ces 3 personnalités politiques pour «condamner la démarche entreprise pour modifier à nouveau la Constitution par voie parlementaire».


Exclusif.net publie ci-dessous, le communiqué conjoint des quatres candidats de l'opposition à la dernière présidentielle, daté du 25 avril 2019, relatif au projet de révision constitutionnelle entreprise par le président Macky Sall.

« Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Maître Madické Niang se sont réunis le jeudi 25 avril 2019 au domicile de ce dernier. 
  
Le Président Issa Sall, absent du territoire national, après avoir échangé avec le Président Madické Niang, a marqué son accord sur la position des trois autres candidats. 

Les candidats de l’opposition ont examiné la situation nationale particulièrement l’introduction, par voie parlementaire, d’une nouvelle réforme constitutionnelle par le pouvoir en place.

Ils réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation. 

Ils estiment aussi que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire.  

En effet, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier Ministre exige une nouvelle consultation du Peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux Sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019. 
  
En conséquence, ils condamnent la démarche entreprise pour modifier à nouveau la Constitution, sans concertation préalable et par voie parlementaire.

S’agissant des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale, les candidats de l’opposition ont décidé de poursuivre ultérieurement leurs discussions. »

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

« C'est une catastrophe » : la Suisse charge l'arbitre après son élimination

« Un arbitrage à deux vitesses » : la Suisse fustige les décisions de l'arbitre

Mondial 2026 : la Suisse tombe les armes à la main face à une Argentine laborieuse

Mondial 2026 : l'Angleterre écarte la Norvège et se qualifie en demi-finale

Limogeage de Pape Thiaw et de son staff technique : les précisions de la Fédération sénégalaise de football

Équipe nationale : la FSF limoge Pape Thiaw et le staff technique des Lions.

Après le fiasco du Mondial, Amara Traoré pointe les failles du football sénégalais

Pourquoi la FIFA écarte les arbitres anglais des matchs de l'Argentine ?

Afrique du Sud : le milieu des Bafana Bafana Jayden Adams est décédé

Après la fausse annonce sur Sadio Mané, Le Quotidien présente ses excuses