Menu





Soutien présumé au M23 : le parti de Kabila suspendu, ses avantages d’ancien chef d’État retirés

Samedi 19 Avril 2025

Dans un communiqué officiel au ton ferme, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a annoncé la suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision vise à sanctionner l’attitude jugée ambigüe de son autorité morale, l’ancien président de la République Joseph Kabila, dans le contexte de la guerre d’agression menée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.


« L’attitude ambigüe de Monsieur Joseph Kabila (…) qui, face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, n’a jamais, dans ses déclarations devant la presse, condamné cette agression », dénonce le communiqué signé par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango J.

Le ministère critique également « son choix délibéré de rentrer au pays par la Ville de Goma sous contrôle de l’ennemi qui assure curieusement sa sécurité », y voyant une posture incompatible avec la défense de la souveraineté nationale.

En s’appuyant sur les articles 29, 30 et 31b de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 régissant les partis politiques en République démocratique du Congo, les autorités ont décidé que « les activités du Parti politique “Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)” sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national ».

Outre cette mesure, le ministère a annoncé son intention de saisir la justice. « Le ministère de l’Intérieur va saisir le Parquet près la Cour Constitutionnelle pour porter les faits », précise le communiqué.

Cette décision est justifiée par « l’activisme avéré de l’Autorité Morale du PPRD dans cette guerre d’agression rwandaise ainsi qu’au silence coupable voire complice dudit parti », ce qui constitue, selon les autorités, une violation de l’article 6 de la loi sur les partis politiques, ainsi que de l’article 5 de la loi sur le statut des anciens présidents de la République élus.

Enfin, le ministère rappelle à l’ensemble des formations politiques leurs responsabilités républicaines. « Le ministère (…) continue de rappeler aux partis politiques leurs obligations de veiller à la consolidation de l’Unité nationale, à la préservation de la Souveraineté de l’État congolais, à la préservation de la Sécurité et de l’Intégrité du territoire national ».
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss