Menu





Soutien financier régional : la Côte d’Ivoire, premier relais du Sénégal sur la dette

Dimanche 23 Novembre 2025

Au Sénégal, la situation financière se tend et ce sont les banques ivoiriennes qui arrivent en premier renfort. En un an, leurs achats de dette sénégalaise ont été multipliés par trois, pour atteindre près de 1 800 milliards de francs CFA (2,7 milliards d'euros). Elles détiennent désormais 42 % des obligations du pays, au moment même où l’agence Standard & Poor’s a dégradé la note souveraine du Sénégal, la faisant passer de B- à CCC+. Qu’est-ce que cela change pour Dakar ? Et quels risques ou quelles opportunités pour les établissements ivoiriens ?


Selon Standard & Poor’s, la montée en puissance des banques de la Côte d'Ivoire sur la dette du Sénégal n’est pas forcément synonyme de prise de risque excessive. « C’est pendant les difficultés qu’il faut investir, et ce sera rentable à moyen terme », estime un cadre ivoirien de banque à la retraite joint par RFI. Pour lui, les banques ivoiriennes n’ont pas de raison d’être inquiètes.

L’économiste Ousmane Diomandé rappelle, de son côté, que le Sénégal a proposé ces derniers mois des taux particulièrement attractifs dans la sous-région. Une stratégie qui, selon ce spécialiste en investissement, renforce aussi la place des banques ivoiriennes comme piliers financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Si le Sénégal veut lever des fonds sur le marché et que personne ne souscrit, il se retrouve en difficultés beaucoup plus grandes. La souscription des banques de notre sous-région a permis au Sénégal d’avoir l’argent nécessaire et c’est un soutien considérable pour un pays ».

Mais Standard & Poor’s nuance cet engouement. Les banques ivoiriennes sont souvent des portes d’entrée pour les investisseurs internationaux sur le marché régional. Elles interviennent comme intermédiaires ou négociateurs plus que comme porteurs finaux de la dette. Autrement dit : elles absorbent les volumes, mais ne supportent pas seules le risque sénégalais.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative