Menu

Sénégal : le bac 2017 prend l’eau après la fuite des sujets

Jeudi 6 Juillet 2017

L’épreuve de français de l’édition 2017 du baccalauréat a été annulée, ce mercredi 5 juillet, suite à la découverte d’une fuite des sujets sur Internet. L’épreuve d’Histoire -Géographie est également concernée.

Alors qu’ils devaient plancher sur le français, ce mercredi matin, les candidats de la série littéraire ont dû rebrousser chemin en découvrant à leur arrivée que l’épreuve avait été annulée. « Nous avons appris dans la nuit que les sujets s’étaient retrouvés sur Whatsapp, puis sur Facebook », a justifié Salif Tall, responsable de la communication au ministère de l’Enseignement supérieur, joint par Jeune Afrique. « Seules les épreuves de français et d’Histoire – Géographie de la série L sont concernées par ces fuites », a-t-il précisé.

« La crédibilité de notre système éducatif »

Lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi, Babou Diakham, le responsable de l’Office centrale du bac, l’organisme en charge de l’organisation de l’examen, a indiqué que les candidats seraient de nouveau appelés à composer sur ces deux matières le 10 juillet prochain.

« Très peu de personnes avaient connaissance des sujets, estime pour sa part Mamadou Diouf, secrétaire général du syndicat enseignant SUDES. Les autorités doivent mener une enquête, qui puisse rapidement déterminer les auteurs des fuites. Il en va de la crédibilité de notre système éducatif.»

Jeune Afrique 


Nouveau commentaire :




SPORTS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA