Menu





Sénégal : la Cour suprême invalide la nomination d’un directeur général...

Lundi 5 Mai 2025

La Cour suprême a sévèrement rappelé à l’ordre le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Dans une décision rendue le 8 mai 2025, la haute juridiction a annulé l’arrêté ministériel du 1er août 2024 qui nommait Aloïse Moïse Baba Diouf à la tête du Centre Talibou Dabo, en remplacement de Lansana Sidibé. Ce dernier avait été nommé par décret présidentiel le 13 juin 2019, sous la présidence de Macky Sall.

D'après seneweb, saisie par M. Sidibé, la Cour a jugé que le ministre était incompétent pour révoquer un directeur nommé par décret, cette prérogative relevant exclusivement du président de la République, conformément aux articles 42, 43, 44 et 59 de la Constitution.

La juridiction a invoqué le principe du parallélisme des formes, selon lequel seule une décision de même niveau  en l’occurrence un décret présidentiel pouvait légalement mettre fin aux fonctions de M. Sidibé. Or, aucun décret d’abrogation n’a été pris.

Pire encore, l’arrêté ministériel souffrait d’un vice de forme : l’absence de délibération du Conseil des ministres, pourtant obligatoire dans ce type de nomination, n’était pas mentionnée dans le document.

En combinant incompétence juridique et irrégularité formelle, la Première chambre administrative de la Cour suprême a donc décidé d’annuler l’arrêté n°017689/MAS/DAJ du 1er août 2024, marquant un camouflet institutionnel pour le ministère de la Santé.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN