Menu





Sénégal: Un site gouvernemental piraté par des hackers pro-Charlie Hebdo

Dimanche 28 Mai 2023

Le site d'une agence officielle sénégalaise a été piraté dimanche par un groupe se réclamant des Anonymous et reprochant au Sénégal l'interdiction de la diffusion dans le pays du dernier numéro de Charlie Hebdo, selon des sources concordantes.



Des blogueurs et internautes sénégalais ont publié sur les réseaux sociaux des captures d'écran du site de l'Agence de l'informatique de l'Etat (ADIE, rattachée à la présidence), qui a reconnu avoir «subi une série d'attaques» informatiques. «Propriété d'Anonymous. Eh bien, vous avez interdit la caricature de la Une de Charlie Hebdo ? Mauvais choix», peut-on lire sur une des images postées sur Twitter:




«La liberté d'expression a été meurtrie. Charlie Hebdo, une figure historique du journalisme satirique, a été pris pour cible par des lâches. Attaquer la liberté d'expression, c'est attaquer Anonymous. Nous ne le permettons pas. (...) Nous vous traquons», selon un autre message des hackers retranscrit par le blogueur Cheikh T. Cissé.

«L'ADIE a subi une série d'attaques sur son site web aujourd'hui (dimanche). Nos services dédiés ont réussi à corriger les infiltrations», a affirmé l'agence dans un bref communiqué. «Dans le contexte actuel où plus de 20.000 sites web sont touchés en quatre jours à travers le monde», la direction «a décidé de renforcer l'équipe de veille et pour des raisons évidentes de sécurité, l'ADIE ne peut donner plus d'informations stratégiques», a-t-elle conclu.

Le Sénégal a interdit le 14 janvier la diffusion de l'édition du même jour de l'hebdomadaire Charlie Hebdo et du quotidien français Libération, publiant une caricature présentée comme celle du prophète Mahomet. Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, également président de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), avait participé à la marche à Paris, s'attirant des critiques au Sénégal, République laïque comptant plus de 90% de musulmans.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis