Menu





Selon le pape François, il est "injuste d’associer islam et terrorisme"

Lundi 1 Août 2016

Interrogé sur l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray alors qu’il revenait des Journées mondiales de la jeunesse qui se sont déroulées en Pologne, le pape François a déclaré qu’il n’était "pas exact d’associer islam et terrorisme".

Le pape François a quitté, dimanche 31 juillet, la Pologne où se déroulaient les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Interrogé au cours d'une conférence de presse, dans l'avion qui le ramenait, sur l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du Rouvray (Seine-Maritime) la semaine dernière, il a assuré qu’il n’était « pas vrai, et il n’est pas exact (de dire) que l'islam c'est le terrorisme".

"Tous les jours quand j'ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu'un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés", a déclaré François. "Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi", a-t-il insisté.

Comme dans plusieurs interventions au cours de son voyage de cinq jours en Pologne, le pape François a assuré que la religion n'était pas le vrai moteur des violences.

"On peut tuer avec la langue aussi bien qu'avec un couteau", a-t-il lancé, se référant apparemment à la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie. Le terrorisme "prospère quand le dieu de l'argent est placé en premier" et "quand il n'y a pas d'autre option", a dit le pape.


Avec AFP

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc