Menu

Sédhiou en colère: La population dénonce le manque d’infrastructures routières, d’eau potable, absence d’électricité...

Lundi 7 Janvier 2019

Sédhiou en colère: La population dénonce le manque d’infrastructures routières, d’eau potable, absence d’électricité...
Les populations de vingt-deux villages de la commune de Yarang-Balante, située dans la région de Sédhiou ont, hier, à travers le premier congrès des jeunes organisé dans le village de Sathioum, exprimé leur colère et leur amertume. Et pour cause, leur contré qui regorge d’énormes potentialités agricoles et halieutiques manque de tout. Les populations veulent sortir leur localité de sa torpeur.


«Notre zone est aujourd’hui laissée pour contre. D’où le cri de détresse de toutes nos populations et plus particulièrement les jeunes que nous sommes», a laissé entendre devant le Sous-préfet de Djibanar Amadou Goudiaby, le maire de Yarang Balante Ousmane Manssaly, les chefs religieux et coutumiers, les dignitaires et populations de ces vingt-deux villages de Yarang Balante, le président des jeunes Maurice Manssaly.


A l’en croire toujours, «nous sommes confrontés à un manque criard d’électricité, d’eau potable et de routes praticables. Mieux, nous n’avons pas d’infrastructures sanitaires dans nos villages. Tout ce que nos populations demandent aujourd’hui à l’Etat, c’est qu’il prête une oreille attentive à nos villages. Aux ONG, nous leur demandons également de jeter leur dévolu sur nos cités pour les sortir de leur somnolence économique», a ajouté Maurice Manssaly.


A la tombée de la nuit, ces populations vivent dans une insécurité grandissante faute d’électricité. «Avec les hautes herbes dans nos villages, pendant la saison des pluies, il nous ait impossible de se mouvoir dans le noir. Nos villages font souvent l’objet de vols de bétails. Nous continuons jour et nuit à réclamer de l’électricité parce nos enfants ont besoin de se connecter à l’internet comme les enfants des autres contrés du pays. Ils veulent apprendre et augmenter leur savoir. Une fois l’électricité obtenue, nous pourrons aussi suivre les informations à travers notre pays, grâce à la télévision», ont souligné les populations.


Les populations dénoncent leur isolement. «C’est cruel», ont-elles articulé avec un cœur meurtri. Se félicitant du comportement citoyen de ces populations et après avoir reconnu les problèmes qui asphyxient ces habitants des 22 villages de la commune de Yarang Balante, le Sous-préfet de Djibanar Amadou Goudiaby a promis de transmettre les doléances à qui de droit afin que des solutions rapides puissent être trouvées aux maux de ces populations qu’il administre.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria