Menu





Scandale de la dette cachée : le FMI stupéfait par le cas du Sénégal

Jeudi 6 Novembre 2025

« On n'a jamais vu une dette cachée de cette importance » en Afrique, affirme Edward Gemayel. Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal s'est exprimé, jeudi 6 novembre, à l'issue d'une visite de deux semaines pour discuter de la reprise d'un programme de prêt de l'institution internationale. Cette importance explique, selon lui, que les discussions doivent se poursuivre et n'aient pu aboutir, jusqu'à présent, à la conclusion d'un nouveau prêt attendu par le Sénégal.


« Le cas du Sénégal, avec une dette cachée de cette importance, » est inédit, a reconnu auprès de RFI, Edward Gemayel, le chef de mission du FMI à Dakar. Et c'est « ce qui complique les choses », dit-t-il. Une façon de justifier que les discussions entamées en août dernier avec le Sénégal prennent du temps et vont devoir se poursuivre à distance dès la semaine prochaine, assure le FMI, qui se dit « engagé » à aboutir à un nouvel accord de prêt « rapidement ».

Parmi les conditions préalables : la mise en place de mesures dites « correctrices » pour éviter qu'une telle dissimulation ne puisse se reproduire. La centralisation des fonctions de gestion de la dette au sein d'un seul ministère est un exemple parmi d'autres. Le FMI attend que le Sénégal mette en place cette mesure, tout comme la publication des résultats de l'audit des arriérés.

Du côté du FMI, c'est l'analyse de la viabilité de la dette qui peine à être finalisée. Une étape cruciale – réalisée avec la Banque mondiale – pour statuer si la dette du Sénégal est soutenable.

En dépit de l'absence d'accord ce 6 novembre, le FMI se veut rassurant. « Il est rare qu'un nouvel accord soit finalisé après une première visite », assure Edward Gemayel, selon lequel le prochain round de négociations pourrait se terminer en quelques semaines, même s'il ne veut s'engager sur aucune date.



Du côté du Sénégal, la non-conclusion d'un nouvel accord avec le FMI est une mauvaise nouvelle. Elle risque de prolonger et d'aggraver la situation financière du Sénégal, dont la note s'est déjà vue dégradée à trois reprises en un an, « au vu de l'augmentation des risques concernant la trajectoire d'endettement et la situation budgétaire préoccupante du pays », selon l'agence de notation Moody's.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative