Menu

Scandale à l'Ambassade du Sénégal à Ottawa : Une prime de 25,468 millions de FCFA octroyée au jardinier

Jeudi 26 Décembre 2024

Les révélations continuent de tomber concernant la gestion catastrophique de l'ambassade du Sénégal à Ottawa. Selon le journal Libération de ce jeudi, une prime de 25,468 millions de FCFA aurait été octroyée gracieusement au jardinier. Cette information s’inscrit dans un contexte où une plainte déposée par l’agent judiciaire de l’État et des contrats jugés douteux avec la société Ace Building ont conduit à l’ouverture d’une enquête approfondie.

Nouvelle révélation de Libération sur de supposées opérations opaques à l’ambassade du Sénégal à Ottawa (Canada). Le journal rapporte dans son édition de ce lundi, que l’audit de la gestion de la représentation diplomatique réalisé par l’Inspection générale d’État (Ige), pour 2019-2023, révèle qu’un jardinier «s’est vu octroyer une prime de… 25,468 millions de francs Cfa». «Aucune trace comptable concernant le paiement de cette prime n’a été découverte», souligne la même source.

Celle-ci révèle que le bénéficiaire de cette généreuse gratification se nomme I. Top et qu’il a été recruté parmi le personnel de l’ambassade en 2011.

Dans une précédente édition, Libération annonçait l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les transactions douteuses relevées par l’Ige au niveau de la représentation sénégalaise. Elle est la conséquence d’une plainte de l’Agent judiciaire de l’État, qui pointe les irrégularités supposées, notamment «des opérations troublantes entre la représentation diplomatique et la société dénommée Ace Building», souligne le quotidien d’information.


En novembre dernier, l’agent judiciaire de l’État avait saisi la justice après avoir découvert des « opérations financières opaques » liées au marché de réfection de l’ancien siège de l’ambassade. Selon Libération, l’affaire tourne autour de « relations douteuses » entre la représentation diplomatique et une entreprise dénommée Ace Building.

Parmi les irrégularités relevées, le marché aurait été attribué « de manière illégale et sans aucun contrôle » à cette société, pour un montant de 3,5 milliards de FCFA. Ce contrat inclut également des travaux d’architecture évalués à 36,9 millions de FCFA, précise le journal.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)