Menu






Saisie d’un million de dollars en faux billets : trois hommes arrêtés, dont un ex-agent de police

Mardi 2 Décembre 2025

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar a mis la main sur un réseau de fabrication de faux billets de banque, lors d’une opération menée à Guédiawaye. Trois individus ont été interpellés pour « association de malfaiteurs » et « tentative de confection de faux billets ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger ». Parmi eux figure un ancien agent de police, identifié sous les initiales T. Diankha.


Selon les premières informations, T. Diankha a été surpris dans une chambre en compagnie de ses deux acolytes, M. Sarr et M. Dione. Les trois hommes se trouvaient autour d'un dispositif clandestin comprenant d’imposants lots de “billets noirs” et une machine de comptage utilisée pour la manipulation et la transformation des faux billets.

Selon le communiqué de la police, la perquisition a permis de saisir l’équivalent d’un million de dollars américains — soit près de 650 millions de francs CFA en billets noirs destinés à être “lavés” avant leur mise en circulation.

Un véhicule saisi et des aveux en flagrant délit

Au cours de l'opération, les policiers ont également immobilisé un véhicule Ford Focus, conduit par l’un des suspects. Le véhicule, tout comme les billets noirs et la machine de comptage, a été consigné pour les besoins de l’enquête. Interrogés sommairement, les trois mis en cause ont reconnu les faits sans ambiguïté, étant donné qu’ils ont été interpellés en flagrant délit en pleine manipulation du matériel frauduleux.


Les enquêteurs précisent que cette intervention est le résultat d’un « renseignement opérationnel » obtenu dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière. Le réseau visait, selon les premiers éléments, à fabriquer et à écouler de faux billets aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger. Les trois suspects ont été placés en garde à vue et poursuivis pour association de malfaiteurs et tentative de fabrication de faux billets de banque. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications et de déterminer l’ampleur du réseau.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »

Recrutement du DTN : la Fédération sénégalaise de football décale sa décision