Menu





SERIES D'ACCIDENTS : Le Premier Ministre a rencontré l’ANPAV

Dimanche 29 Janvier 2017

SERIES D'ACCIDENTS : Le Premier Ministre a rencontré l’ANPAV
Le Gouvernement du Sénégal est très inquiet sur les séries d’accidents qui continuent d’endeuiller les familles. Le Premier ministre, Mouhamadou Boun Abdallah Dionne, lui-même victime, a rencontré le président de l'Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAV), Ousmane Ndoye, pour trouver des voies et moyens de faire face à ce fléau.
 
Le dernier accident en date a occasionné, la semaine dernière,18 morts dans la région de Kaffrine. Une situation qui commence à agacer le Gouvernement du Sénégal qui a rencontrél’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAV). SelonOusmane Ndoye, président de ladite association qui s’exprimait sur, « nous avons rencontré un chef du gouvernement sensible aux préoccupations des Sénégalais. Pendant cette entrevue, le PM nous a dit que la sécurité des vies des populations, c’est leur programme et nous a promis de travailler avec nous pour la relance de nos activités car nous avons projet riche. » Pendant cette audience l’ANPAV a soumis au chef du gouvernement sénégalais des projets pour faire face aux séries d’accidents et des solutions pour soutenir les personnes handicapées. « La prise en charge des victimes est trop chère au Sénégal.Ça tourne entre 500 à 600 mille de nos francs et ce n’est pas donné à n’importe qui. Le Premier ministre nous a promis de faire face à ces manquements et un conseil des ministres sur les accidents sera tenu dans les prochains jours pour faire face »,a révélé Ousmane Ndoye.

Pour sa part, Alpha Oumar Diallo, président des étudiants de l’ANPAV, a soutenu que leur association a pu former plus de 200 étudiants dans cadre de la prévention routière et le secourisme. « On a senti que la population sénégalaise est en retard par rapport au secourisme et à la prévention. »

Le forum de l’emploi pour les handicapés, est l’un des projets phare de l’ANPV présenté au Premier ministre. Pour Ousmane Ndoye,il se tiendra cette année car les handicapés représentent 20% de la population sénégalaise, mais ne représentent pas aussi un 1% de l’emploi. Donc, si on organise la saison 2017 et 2018, plusieurs emplois seront créés car parmi nous, il y a des handicapés diplômés », a-t-il soutenu.


Le forum de l’emploi pour les handicapés,  est l’un des projets phare de l’ANPV présenté au premier ministre. Pour Ousmane Ndoaye  ce forum de l’emploi pour les handicapés se tiendra cette année car les handicapés représentent 20% de la population Sénégalais mais ne représente pas aussi un 01% de l’emploi. Donc si on organise la saison 2017 et 2018 plusieurs emplois seront crées. Car parmi nous, il y’a des handicapés diplômés » a t-il soutenu.
 Sur les accidents, Ousmane Ndoye  dira qu’ »il y’a deux manquements qui sont récurrents : l’étroitesse des routes et pneus. C’est le cas de la route de Mbour où les gros porteurs ne respectent pas les codes de la route. » Pour Elhadji Cheikh Hamad Dieng, vice président chargé des finances et l’organisation à la Mecque, un des rescapés des accidents, « Nous avons senti que le premier ministre est dans les dispositions pour résoudre ce fléau.  Car moi, j’ai perdu mes 4 enfants dans un accident  et  je suis le seul survivant de cet accident. Pour le pèlerinage des handicapés le PM nous a mis en rapport le commissaire général et nous allons le rencontrer dans les prochaines heures » a-t-il promis. 
Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires