Menu

Russie : Une journaliste tuée dans l'explosion d'une voiture

Dimanche 21 Août 2022

La journaliste et commentatrice politique russe Darya Platonova, fille du philosophe Aleksandr Dugin, a été tuée dans un attentat à la voiture piégée à la périphérie de Moscou. Elle avait 30 ans et était connue pour ses critiques de la politique occidentale.

La fille de l'idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine, soutien indéfectible de l'invasion de l'Ukraine, a été tuée dans un attentat présumé à la voiture piégée sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, a indiqué dimanche le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Darya Douguine aurait été tuée par l'explosion d'un engin explosif placé sur le Toyota Land Cruiser dans lequel elle voyageait, ont indiqué des policiers de la région de Moscou dans un communiqué.


Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c'est Alexandre Douguine qui était visé par l'explosion, Darya ayant emprunté la voiture de son père pour ce déplacement. D'après les médias locaux, Alexandre et Darya Douguine revenaient d'un festival samedi soir, mais l'intellectuel a décidé au dernier moment de voyager séparément de sa fille.

Une enquête ouverte pour meurtre

Des images télévisées montrent des enquêteurs recueillant des débris et des fragments à l'endroit où l'explosion s'est produite. D'autres images, non vérifiées et publiées sur Telegram, semblent également montrer Alexandre Douguine sous le choc alors que les services d'urgence arrivent sur les lieux de l'épave en feu d'un véhicule.


La police, qui décrit Darya Douguine comme une journaliste et une experte politique, a déclaré avoir ouvert une enquête pour «homicide» et annoncé des examens médico-légaux pour tenter de déterminer exactement les circonstances. Ils envisagent actuellement «toutes les versions» pour déterminer l'auteur du crime. «Si la piste ukrainienne se confirme (...) et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s'agira de la politique du terrorisme d'Etat mise en place par le régime de Kiev», a de son côté réagi sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

Pour sa part, un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, a démenti toute implication ukrainienne dans cet attentat. «L'Ukraine n'a sans aucun doute rien à voir avec l'explosion d'hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel», a-t-ilaffirmé, lors d'une intervention télévisée.

Un rôle ambigu auprès de Poutine
Alexandre Douguine a longtemps préconisé l'unification des territoires russophones dans un vaste nouvel empire russe. Il veut que cet empire inclue l'Ukraine où les forces russes mènent actuellement ce que Moscou appelle une «opération militaire spéciale». L'influence qu'exercerait Dougine sur le président russe Vladimir Poutine a fait l'objet de spéculations, certains observateurs russes affirmant qu'elle est importante et d'autres la qualifiant de minime.

Avec le figaro
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter