Menu





Révélations: Le frère du président Sall doit 90 milliards au fisc

Samedi 30 Juillet 2016

Révélations: Le frère du président Sall doit 90 milliards au fisc
Un montant de 90 milliards devait être versé au fisc concernant la vente d’actions de la société Pétro Tim par Aliou Sall, a révélé Ousmane Sonko. Invité à la Sen Tv, l’inspecteur des impôts révèle, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers “Saloum On shore” et Sénégal Sud, que le gouvernement aurait encaissé 22 milliards FCfa qui ne sont jamais arrivés dans les caisses du Trésor public.

“Le gouvernement de Macky a commis une forfaiture car Arcelor Mittal a été condamné à payer 250 milliards au Sénégal. Ils en ont demandé 75 milliards. Par la suite, on a encore découvert que la loi de finance rectificative de novembre 2014, on a inscrit 45 milliards pour Arcelor Mittal et sur la loi de finance initiale de 2015; on a inscrit 25 milliards. Quand on fait le calcul, on tombe sur un total de 70 milliards“, s’étonne Ousmane Sonko. Ce dernier révèle que lorsque la remarque, sur les 5 milliards manquant, a été soulevée, les autorités se sont offusquées.

Le pétrole appartient aux Sénégalais, et non à Macky Sall. Sur ce, l’inspecteur des impôts dénonce une énorme forfaiture du “Macky”, en complicité avec son frère, concernant le dossier Petro Tim. M. Sonko dit détenir des informations publiées dans un journal américain. Ces dernières révèlent que les deux blocs Saloum on Shor et Sénégal Sud ont été attribués à une société dénommée Ovidi Tender et Rouméra avec une transaction de 22 milliards.

” On a vu nulle part sur la loi de finance une trace de cette transaction “, dénonce Ousmane Sonko. Et la liste n’en finit pas. Car, entre 2012 et 2016, 11 autres blocs ont été attribués. Jusqu’à présent, aucune trace de ces transactions au niveau des impôts et domaines. Ainsi, faisant le calcul sur la vente d’actions sur la société Petro Tim à Frank Timis, Ousmane Sonko et ses amis en sont arrivés à la somme de 90 milliards FCfa “disparues dans la nature“. Toutes ces informations données ne sont pas une violation du secret professionnel, précise t-il.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc