Menu





Révélation: l'attaque de la MACA, consistait à assassiner les généraux Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré

Mercredi 11 Janvier 2017

Révélation: l'attaque de la MACA, consistait à assassiner les généraux Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré
Coup de théâtre au tribunal militaire de Ouagadougou. Le principal accusé, le caporal Madi Ouédraogo, que tout le monde attendait, est passé à la barre. Et il n’a pas été avare en révélations. Il estime être victime d’un complot suite à son refus d’exécuter un plan de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Un plan qui aurait consisté à éliminer certaines personnalités, dont les généraux Djibrill Bassolé, Gilbert Diendéré et l’actuel président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo. Selon l’accusé, le général Zida voulait faire sa «révolution» et ses trois personnes étaient des obstacles à son projet.

Pendant près de trois heures, le caporal Madi Ouédraogo donne sa version des faits sur le projet d’attaque de la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Son refus d’exécuter une mission commandée par l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida fait de lui une cible à abattre, raconte-t-il.

« Pour un procureur qui veut la vérité, quand Madi vous informe que Zida l’a appelé et lui a demandé, avec quinze autres de ses camarades qu’il a nommément cités, en tout cas pour la plupart, que Zida leur a donné l’ordre d’aller tuer les deux généraux : le général Djibrill Bassolé, le président Gilbert Diendéré et le président de l’Assemblée nationale. A partir du moment où il vous dit ça et qu’il dit : telles personnes étaient avec moi, si vous voulez la vérité allez leur demander, je ne vois pas de raison pour le parquet de dire qu’il ment. Sauf si le parquet lui-même ne veut pas découvrir la vérité », appuie Me Christophe Birba, l’un des avocats de la défense.

Absence d’un témoin capital, incohérence dans certains faits, pour les avocats de la défense, la thèse du complot contre Madi Ouédraogo et ses camarades se confirment au fur et à mesure, selon Me Odilon Gouba. « Ce dossier est vide. C’est parce qu’il a refusé d’exécuter une mission consistant à assassiner des personnalités du pays que la machine s’est retournée contre lui », abonde-t-il. 

A (RE)LIRE → Burkina: des militaires devant la justice pour avoir fomenté un plan d'évasion

Le caporal Madi Ouédraogo accuse le général Yacouba Isaac Zida d’avoir aidé le chef du commando qui aurait assassiné Thomas Sankara à quitter le Burkina Faso en 2015.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc