Menu

Rétention des filles à l’école : Le CDPE dévoile son plan de lutte

Vendredi 23 Septembre 2022

Les acteurs du Comité Départemental de Protection de l'enfant (CDPE) ont tenu une formation sur l’élaboration d’un plan d’action intègre pour la coordination et le suivi des actions en protection de l'enfant.

L’objectif de cet atelier, c'est de contribuer à l'atteinte des priorités de la stratégie nationale de protection de l'enfant à et d’assurer aux filles une égalité d’accès et de rétention à tous les niveaux de l’éducation, en droit et dans la pratique, en renforçant les mesures destinées à inciter les parents à envoyer leurs filles à l’école. En effet, cet atelier constitue un prétexte pour renforcer et partager avec le CDPE, en vue de l’atteinte des résultats conformément aux axes stratégiques dégagés dans l’AC IV laquelle lance la deuxième phase des PACOPE-SPE à Pikine.
A l’entame de cette formation, la directrice adjointe de la Direction de la protection de l'enfant a profité de l’occasion pour sensibiliser davantage les collaborateurs sur l’importance de la rencontre et a souhaité une bonne chance à SOSVE et au programme PACOPE-SPE qui a une ambition presque nationale.


Ensuite le manager des programmes est revenu sur l’historique de l’intervention de SOSVE à Pikine qui remonte aux inondations de 2005 et 2010. Ce qui amène l’organisation à son quatrième Accord Cadre au Sénégal, symbole d’un partenariat fort avec le bailleur SOS Village d’Enfants Luxembourg.


En effet, la rencontre a enregistré la participation de divers acteurs du CSPE et du CDPE. Il s’agit notamment de l’AT PACOPE SPE, du CNA, de la CNPE, du CL du PACOPE de Pikine, des chargés de protection du PACOPE de Pikine, de la direction nationale de protection de l’enfant, et de la promotion des droits de l’enfant et du genre, des comités communaux de Dagoudane, les services techniques de l’État (AEMO, Action sociale), ainsi que les acteurs communautaires de protection de l’enfant.


Le but de cette formation c’est d’assurer aux filles une l’égalité d’accès et de rétention à tous les niveaux de l’éducation, en droit et dans la pratique, en renforçant les mesures destinées à inciter les parents à envoyer leurs filles à l’école, en éliminant les mariages précoces, en assurant la sécurité des trajets vers et depuis l’école et en sensibilisant les communautés, les familles, les élèves, les enseignants et les chefs communautaires à l’importance que l’éducation revêt pour les filles.
Violence sexuelle

De plus cela permet d’appliquer une politique de tolérance zéro envers la violence sexuelle et le harcèlement sexuel à l’école et sur le chemin vers ou depuis l’école et veiller à ce que les auteurs des faits, y compris les enseignants, soient punis de façon appropriée. De prendre des mesures pour assurer l’exercice des droits de la personne de tous les enfants privés de protection parentale, conformément au cadre international (CDE), le droit à l’éducation, au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des loisirs adaptés.


Opter des informations sur les initiatives et programmes mis en œuvre pour faciliter l’accès à l’éducation aux enfants en situation de vulnérabilité, notamment les orphelins, les enfants des rues, les enfants en conflit avec la loi, les enfants appartenant à une minorité ethnique et les enfants réfugiés ou demandeurs d’asile. Mettre en exergue le respect de l’opinion de l’enfant, du droit à la vie, à la survie et au développement pour la réduction de la mortalité des enfants, y compris la mortalité néonatale, d’améliorer l’accès et le recours au service de santé et de nutrition.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter